Article
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d’un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme, en son article premier, l’existence d’un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l’ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l’étranger, ses activités de recherche au sein d’équipes reconnues par le HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d’essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constituent sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l’établissement d’un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l’ingénieur aux domaines de l’économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du CNAM sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
– l’enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susvisé. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d’examen et de concours ;
– l’élaboration, le développement et l’animation de projets et d’outils pédagogiques, d’offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l’enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
– l’appui au déploiement des formations du conservatoire dans l’ensemble de son réseau ;
– la recherche scientifique ou l’innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
– la contribution à la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ;
– Le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d’autres établissements de formation, ainsi que le développement d’activités de conseil, d’ingénierie et d’expertise ;
– la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
Professeur du CNAM, Chaire « Sciences et techniques de la mer »
Equipe pédagogique : EPN8.
Nom du responsable direct : Florian CESBRON.
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d’un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme, en son article premier, l’existence d’un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l’ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l’étranger, ses activités de recherche au sein d’équipes reconnues par le HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d’essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constitue sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l’établissement d’un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l’ingénieur aux domaines de l’économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du CNAM sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
– l’enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susvisé. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d’examen et de concours ;
– l’élaboration, le développement et l’animation de projets et d’outils pédagogiques, d’offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l’enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
– l’appui au déploiement des formations du conservatoire dans l’ensemble de son réseau ;
– la recherche scientifique ou l’innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
– la contribution à la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ;
– le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d’autres établissements de formation, ainsi que le développement d’activités de conseil, d’ingénierie et d’expertise ;
– la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
Profil de poste
Contexte et enjeux :
La France a la responsabilité du deuxième patrimoine maritime mondial avec des enjeux économiques et stratégiques majeurs dans les domaines du transport, des ressources halieutiques et minérales. De nouvelle thématiques marines deviennent incontournables à l’échelle planétaire afin d’évaluer et adapter les activités humaines aux conséquences du changement climatique qui impacte les ressources vivantes disponibles, la gestion et l’érosion du littoral. Les enjeux énergétiques arrivent au premier plan avec le développement des énergies marines renouvelables. Des filières industrielles se mettent en place qui nécessitent des compétences adaptées au milieu marin. La gestion de cet écosystème doit devenir durable, ce qui implique un personnel technique formé et efficace pour faire face aux nouvelles demandes.
Le titulaire de la chaire devra encadrer l’évolution de ces diplômes pour faire face à ces défis.
Il aura une bonne connaissance des secteurs économiques liés aux activités maritimes lui permettant d’avoir une approche transverse sur les métiers de la mer. Il devra assurer la cohérence des enseignements et leur déploiement sur l’ensemble du réseau CNAM.
Périmètre et missions :
Le titulaire de la chaire devra assurer les missions suivantes :
– assurer la direction de l’Intechmer et de son équipe composée de 11 EC, 5 doctorants/postdoctorants et 14 BIATSS.
– participer aux enseignements de l’Intechmer, développer et adapter les formations à l’évolution des métiers et aux besoins liés au développement des activités maritimes.
– mettre en place des formations (e.g. DSP, microcertification,…).
– appuyer et initier le déploiement des formations du CNAM, en particulier en lien avec l’école supérieure des géomètres-topographes (ESGT), les implantations du CNAM Normandie, Bretagne et en Outremer.
– développer et consolider des passerelles avec le monde socio-économique, les acteurs nationaux et internationaux en sciences et techniques de la mer.
– participer aux instances locales et régionales : CODEV mer ; GALPA ; SFR Merlin ; comités scientifiques.
– conseiller et soutenir des projets concernant la connaissance, la valorisation et la protection du milieu marin.
– suivre et coordonner localement pour le CNAM, la rénovation et de la construction des bâtiments du CNAM-Intechmer (2023-2027).
– contribuer à la vie collective de l’établissement.
– participer activement à la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique, conférences, tables rondes.
Profil recherché :
Le candidat aura un diplôme de haut niveau (Doctorat, Habilitation à diriger des recherches, grande école…) et aura acquis un haut niveau d’expertise par son activité académique, dans des industries concernées par le domaine, ou dans un organisme de recherche océanographique. Il montrera un intérêt pour des projets pluridisciplinaires et des capacités de leadership en ayant managé une équipe et/ou des projets dans le domaine marin.
Dans le cas d’un profil universitaire, le candidat devra prouver sa connaissance des métiers de la mer. Des expériences opérationnelles en entreprise ou des missions d’expert, de conseil à haut niveau de responsabilité et/ou l’organisation et la participation à des missions en mer seront appréciées.
Dans le cas d’un profil professionnel, le candidat sera un spécialiste reconnu des sciences et/ou technologies de la mer. Il pourra témoigner d’une expérience avérée de la recherche et de la conduite de projets de R&D dans un contexte international. Une expérience de l’enseignement supérieur et la mise en place d’actions ayant fait progresser l’analyse et les pratiques de l’univers professionnel du candidat seront vivement appréciées.
Le candidat devra également montrer qu’il a, par ses propositions et son projet de développement, une vision pour l’avenir de l’enseignement initial et de la formation continue destinés aux professionnels des industries de la mer et des organismes de recherche spécialisés. Il devra mettre en œuvre des partenariats avec les collectivités et les organismes de recherche et de formation locaux et nationaux et une politique de diffusion de la culture scientifique et technique adaptée au développement des métiers de la mer en France et à l’étranger.
Enseignement :
En adossant les activités de recherche à l’enseignement dispensé sur le milieu marin, il assurera le développement du CNAM-Intechmer de manière à servir au mieux les intérêts du Conservatoire à l’échelle locale, nationale et internationale. L’exploration, l’exploitation et la sauvegarde du milieu marin ont besoin d’une main d’œuvre performante et le CNAM-Intechmer doit être l’un des acteurs incontournables du développement des domaines aussi diversifiés que : l’aquaculture ; l’aquariologie ; l’halieutique ; les industries agroalimentaires et biotechnologiques ; la surveillance et la protection de l’environnement marin ; la gestion du littoral ; l’exploitation des ressources marines ; l’exploration du domaine marin ; le génie océanique ou les énergies marines renouvelables. Le titulaire de la Chaire mettra en place un plan de développement ambitieux des programmes existants afin de faire évoluer l’offre de formation en accord avec les attentes des organismes de tutelle, des industries de la mer, des laboratoires de recherche en océanographie et des collectivités locales des régions métropolitaines et en outre-mer. Pour cela, il s’attachera à accompagner les évolutions du secteur en partenariat avec les professionnels et les sociétés savantes.
Recherche :
Le titulaire de la Chaire participera aux activités de recherche de l’équipe « Ecoulements et Environnements » du laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg (LUSAC/EA 4253). Le LUSAC est une équipe d’accueil de l’UNICAEN. L’implication du titulaire dans la mise en place de programmes de recherche à portée locale, nationale ou européenne et dans l’encadrement de doctorants permettra de préserver le positionnement et la reconnaissance de l’équipe au sein de la recherche océanographique française.
Diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique :
Le candidat participera aux actions du territoire sur les thématiques de la chaire Sciences et Techniques de la Mer (Grand Océan, Exposition OCEAN, conférence…). Il animera et développera les collaborations pour la diffusion de la culture au sein de l’établissement (e.g. exposition Jean Painlevé au Point du Jour, Cherbourg-en-Cotentin) et favorisera les liens avec les sciences humaines et sociales.
Candidature et délai :
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation – Le CNAM
recrute) à l’adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées dans un délai d’un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, par voie électronique, à l’adresse prcmrecrutement@cnam.fr
Contacts :
Par rapport au profil : Florian CESBRON, directeur de l’EPN08 CNAM Intechmer, courriel : florian.cesbron2@lecnam.net
ou Véronique RASOANAIVO, secrétaire général, courriel : veronique.rasoanaivo@lecnam.net
Administratif : Mathias LLORENS-GARCIA, directeur adjoint des ressources humaines, courriel : mathias.llorens-garcia@lecnam.net et prcmrecrutement@cnam.fr
Professeur du CNAM, Chaire « Gouvernance et ingénierie de l’information et des données »
Equipe pédagogique nationale Stratégie (EPN 15), INTD.
Nom du responsable direct : Emmanuel CAILLAUD.
Equipe de recherche DICEN-IDF.
Nom du responsable : Manuel ZACKLAD (vice-président).
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d’un statut de « grand établissement ». Le décret n° 88-413 du 22 avril 1988 modifié relatif au Conservatoire national des arts et métiers, affirme, en son article 1er, l’existence d’un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l’ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les Outre-mer et dans des centres à l’étranger, ses activités de recherche au sein d’équipes reconnues par le HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d’essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constitue sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l’établissement d’un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l’ingénieur aux domaines de l’économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du CNAM sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
– l’enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au Conservatoire national des arts et métiers et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 précité. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d’examen et de concours ;
– l’élaboration, le développement et l’animation de projets et d’outils pédagogiques, d’offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l’enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
– l’appui au déploiement des formations du conservatoire dans l’ensemble de son réseau ;
– la recherche scientifique ou l’innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
– la contribution à la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ;
– le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d’autres établissements de formation, ainsi que le développement d’activités de conseil, d’ingénierie et d’expertise ;
– la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
Profil de poste
Contexte et enjeux :
Les métiers des professionnels de la documentation apparus dans la première moitié du XXe siècle rencontre de profondes mutations liées à l’évolution rapide des technologies de l’information et du numérique et à la place de l’information dans les sociétés et les économies contemporaines.
Les pratiques documentaires dématérialisées évoluent avec l’arrivée des nouveaux outils fondés sur les principes de l’intelligence artificielle, des big data, de la data visualisation. Dans ce contexte de mutations, accompagner les utilisateurs et les gestionnaires des informations opérationnelles et stratégiques, afin de contribuer à l’aide à la décision par la bonne information, sous la bonne forme, est un enjeu pour les entreprises. Lutter contre la désinformation par la vérification de l’information, est une préoccupation tant dans le domaine sociétal que dans les activités économiques concurrentielles.
Dans le domaine de l’innovation et de la recherche, la gouvernance de l’information et des données, participe au développement de la science ouverte par le développement de plateformes de conservation et d’accès aux données et à l’accompagnement des chercheurs dans la gestion de leurs données. Elle intègre notamment la compliance aux normes et à l’environnement réglementaire national, européen ou international en matière de respect des données personnelles (RGPD) de traçabilité et de pérennité.
La gouvernance de l’information et des données contribue également à la valorisation du patrimoine et des actifs numériques des organisations (données audiovisuelles, patrimoine visuel des marques…).
Les professionnels de l’information doivent aujourd’hui intégrer des équipes hybrides travaillant sur des projets diversifiés. Leur positionnement est majoritairement transverse dans les organisations, assurant des fonctions supports et de médiation avec différents métiers. L’usage du numérique appliqué au traitement de l’information et des données est au cœur de leurs compétences.
Périmètre et missions :
Cette chaire s’intègre dans le volet SHS (humanités numériques) de l’école du numérique et de l’IA du CNAM. Le poste est directement lié à l’équipe INTD pour l’enseignement et la formation et au laboratoire Dicen-IDF pour la Recherche.
En sus des missions d’enseignement et de recherche, le/la titulaire de la chaire assurera les missions traditionnelles du CNAM (contribution à la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique, contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts), et s’engagera dans le développement de liens et de collaborations avec le monde socio- économique, par le biais des associations représentatives du domaine (ADBS, GFII, ADBU, AAF…).
La chaire est basée à Paris, au sein de l’équipe pédagogique nationale Stratégie (EPN15), qui regroupe, outre la documentation et l’information numérique, plusieurs domaines d’enseignement : le management, l’organisation, le marketing, la gestion et achat, le développement durable et l’environnement et des domaines transverses comme la criminologie ou l’Europe. Il est indispensable de prendre en compte cette dimension interdisciplinaire.
Profil recherché :
Le profil recherché doit présenter une expérience très significative de la gouvernance de l’information et des données et une bonne connaissance de cette activité dans les grands organismes privés ou publics, associées à une activité de recherche (enseignement supérieur, Recherche & Développement et/ou encadrement de thèses CIFRE, …).
Il sera familier des instances, associations et réseaux professionnels français et internationaux impliqués dans les réflexions sur les normes, métiers et évolutions de la gestion de l’information et des données.
Enseignement :
Il devra assurer la direction de l’INTD (1 PU, 3 MCF, 4 Past, 35 vacataires), Institut créé en 1950 au CNAM, regroupant l’offre de formation pour les métiers de l’information, des documents et des données. Il aura pour objectif de piloter l’évolution des formations dans le domaine en lien direct avec les professionnels mais aussi avec le laboratoire de recherche DICEN-IDF. Il assurera ses enseignements au sein de l’équipe pédagogique nationale Stratégies.
Il assurera la coordination et la mise en cohérence des différents cursus de formation offerts par l’INTD et y assurera ses enseignements.
L’offre de l’INTD compte notamment :
– 2 masters :
Master Humanités numériques : Mégadonnées et analyse sociale ;
Master Information-Documentation (ouverture en 2025) ;
– 2 licences professionnelles :
Licence professionnelle Métiers de l’information Archives, médiation et patrimoine ;
Licence professionnelle Métiers de l’information : Veille et gestion des ressources documentaires ;
– 3 certificats de spécialisation :
Les technologies de l’information et de la communication dans les systèmes d’information documentaire ;
Mettre en œuvre la gestion des connaissances (Knowledge Management) Records Management et dématérialisation ;
1 micro-certification : Lutter contre la désinformation. Auxquels s’ajoutent :
Des enseignements pour le socle commun du parcours de formation des doctorants de l’Ecole Abbé Grégoire, sur la maîtrise de l’information scientifique et technique, la science ouverte, et le processus de publication.
Des UE transverses : « datavisualisation pour tous », « veille stratégique », « information et communication pour l’ingénieur en informatique ».
Chaque année, l’INTD diplôme en moyenne 100 auditeurs/auditrices à bac + 3 ou bac + 5, et en délivre en moyenne 10 VAE. Ces formations sont disponibles en FOAD sur l’ensemble du territoire ce qui permet leur large déploiement au plus près des besoins des professionnels.
Recherche scientifique ou innovation :
La chaire est rattachée au laboratoire DICEN-IDF en sciences de l’information et de la communication. Elle a une ouverture sur la recherche, sur des thématiques en synergie avec son offre de formation, pour renforcer les liens entre enseignement et recherche, axe stratégique important de notre établissement dans son prochain contrat.
Le professeur y assurera ses recherches, encadrera des doctorants, et animera ou co-animera des projets au sein du laboratoire dont les thématiques sont :
– coopération, organisations, dispositifs, design ;
– traces, patrimoines, cultures, mémoires ;
– intelligence économique, territoires, services ;
– données, document, médiation.
Le futur professeur devra développer des activités de recherches et développements plus particulièrement pour la thématique « Data, Documents, médiation » qui travaille sur la transformation du document et de ses processus, les usages des données et les enjeux associés, et les médiations algorithmiques en croissance constante
Diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique :
Le professeur contribuera au rayonnement de l’établissement à travers la participation et l’organisation d’évènements scientifiques et techniques et d’actions de vulgarisation de la recherche au sein des milieux professionnels.
Candidature et délai :
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation – Le CNAM recrute) à l’adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam- recrute/
Les candidatures devront être adressées dans un délai d’un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, par voie électronique en transmettant votre dossier en PDF par voie électronique à l’adresse prcmrecrutement@cnam.fr
Contact sur la dimension enseignement :
Emmanuel Caillaud, directeur du département Stratégie, courriel : emmanuel.caillaud@lecnam.net
Thomas Grignon, MCF, équipe Intd, courriel : thomas.grignon@lecnam.net
Contact sur la dimension recherche :
Manuel Zacklad, vice-président du laboratoire Dicen-Idf, courriel : manuel.zacklad@lecnam.net
Contact sur le corps des professeurs de chaire du CNAM :
Gilles Garel, président de l’assemblée des chaires, courriel : gilles.garel@lecnam.net
Contact administratif : :
Mathias Llorens-Garcia, directeur adjoint des ressources humaines, courriel : mathias.llorens-garcia@lecnam.net et prcmrecrutement@cnam.fr
Professeur du CNAM, Chaire « Economie sociale et solidaire »
Equipe pédagogique de rattachement : EPN 12.
Nom du responsable direct : Fatima Yatim-Daumas, Directrice EPN 12.
Laboratoire de rattachement : HT2S.
Nom du responsable direct : Loïc Petitgirard, Directeur HT2S.
Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d’un statut de « grand établissement ». Le décret de 1988 relatif au CNAM, modifié en novembre 2009, affirme, en son article premier, l’existence d’un CNAM en réseau, dont le siège est à Paris. Ses formations professionnelles déployées dans l’ensemble des régions métropolitaines y compris la région francilienne, dans les outre-mer et dans des centres à l’étranger, ses activités de recherche au sein d’équipes reconnues par le HCERES dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale ou sous la forme de prestations d’essais et de conseil, sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique, constitue sa particularité.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l’établissement d’un spectre large de compétences, couvrant pratiquement tous les champs professionnels, des sciences de l’ingénieur aux domaines de l’économie, de la gestion et des sciences sociales.
Les professeurs du CNAM sont chargés des missions suivantes, aux niveaux national et international :
– l’enseignement, sous forme de cours ou de travaux dirigés ou pratiques, délivré au CNAM et dans les centres associés définis au titre V du décret du 22 avril 1988 susvisé. Cette mission comprend également la préparation des enseignements, le contrôle des connaissances et la participation aux jurys d’examen et de concours ;
– l’élaboration, le développement et l’animation de projets et d’outils pédagogiques, d’offres de formation professionnelle et de services dans le cadre des missions du service public de l’enseignement supérieur, notamment au sein du réseau du conservatoire ;
– l’appui au déploiement des formations du conservatoire dans l’ensemble de son réseau ;
– la recherche scientifique ou l’innovation ainsi que la valorisation de leurs résultats, en relation avec des organismes publics ou privés, français et étrangers ;
– la contribution à la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique ;
– le développement de liens et de collaborations avec le monde socio-économique et d’autres établissements de formation, ainsi que le développement d’activités de conseil, d’ingénierie et d’expertise ;
– la contribution à la vie collective du conservatoire et la participation aux conseils et instances prévus par ses statuts.
Profil de poste
Contexte et enjeux :
L’économie sociale et solidaire (ESS) représente en France 2,38 millions de salariés, soit 10,5 % du total de l’emploi salarié (13,6 % de l’emploi privé) et aussi 15 millions de bénévoles. Son fort développement depuis le début du XXIe siècle est un phénomène international (13,6 millions d’emplois en Europe). En attestent l’adoption de nouvelles politiques publiques nationales dans plus de trente pays de tous les continents et sa reconnaissance récente par l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et l’Organisation des nations unies (ONU).
L’apport des sciences humaines et sociales (SHS) à l’étude de l’ESS en tant que levier de transformation sociale constitue un enjeu central, à un moment où l’évolution des modes de production et de consommation devient impérative à l’échelle mondiale. Par le passé, les SHS ont contribué à la reconnaissance institutionnelle de l’ESS et peuvent permettre aujourd’hui d’analyser ses limites organisationnelles, économiques, politiques et sociales afin d’anticiper les régulations nécessaires à son développement, à condition de se situer en dialogue étroit avec les acteurs pour œuvrer à une réflexivité collective sur les devenirs de l’ESS.
Dans ce domaine, le CNAM fait figure de précurseur. Dès 1890, il crée une chaire d’économie sociale, suivie en 1908 d’une chaire dédiée aux associations ouvrières. Plus récemment, la chaire initialement intitulée « Relations de service », rebaptisée « Economie solidaire », puis « Economie sociale et solidaire », a permis d’ancrer durablement un champ de recherche et d’enseignement cohérent avec les missions du CNAM, à la croisée de la formation tout au long de la vie et de l’excellence académique.
Périmètre et missions :
Le renouvellement de la chaire « Economie sociale et solidaire » vise à poursuivre l’engagement du CNAM en faveur de l’ESS tout en permettant à son futur titulaire d’y déployer de nouveaux programmes de recherche et d’enseignement en phase avec les questionnements contemporains. Dans cette perspective, la chaire a adopté une démarche inclusive : elle s’adresse aux structures historiques de l’économie sociale (coopératives et mutuelles) mais elle valorise aussi les innovations sociales inscrites dans les transitions contemporaines dont beaucoup prennent place dans les associations se réclamant de l’économie solidaire. Elle se singularise au sein du CNAM par son excellente complémentarité avec la chaire « Travail social et intervention sociale ». Alors que les offres de l’enseignement supérieur considèrent généralement le travail social et l’ESS comme deux domaines distincts, le Master du CNAM « Intervention et développement social » comprend deux parcours, « Recherche en travail social » et « ESS », et un tronc commun tenant compte de l’imbrication forte entre action sociale et ESS, très claire si l’on détaille la structure des emplois. Cette articulation originale entre travail social et ESS contribue au succès du Master et a été un argument fort pour son évaluation très positive par le HCERES.
La chaire est fortement reconnue par le milieu professionnel. Sa relation étroite avec ESS France est complétée par le travail avec des branches professionnelles et des syndicats employeurs (Hexopée, organisation patronale des associations de jeunesse et d’éducation populaire – 11 d’entre eux dans les arts et la culture regroupés dans l’union fédérale d’intervention des structures culturelles – UFISC), des unions et fédérations (Fédération des acteurs de la solidarité – FAS, Mouvement d’économie solidaire – MES, …), de grandes associations et fondations employant plusieurs milliers de salariés. En outre, une ANR recherche participative est en cours avec un consortium de collectivités locales et d’associations. Les formations et les recherches portées par la chaire ont donc été co-construites avec le milieu professionnel à partir d’une connaissance fine et une analyse précise des besoins et des évolutions actuelles.
Profil recherché :
Le profil recherché correspond soit à un professionnel reconnu au niveau national et international pour son expérience dans le domaine de l’ESS, soit à un universitaire dont les enseignements et les recherches portent spécifiquement, ou en grande partie, sur ce champ.
Dans le cas où le candidat est un professionnel impliqué dans l’ESS, il/elle devra démontrer une expertise acquise à travers une expérience de haut niveau en tant que dirigeant d’une organisation de l’ESS, expert dans le domaine de l’étude et du conseil, ou encore acteur au sein d’une organisation de représentation ou de soutien au secteur de l’ESS. Quelle que soit la manière dont cette expertise de haut niveau a été acquise, elle devra être complétée par la production et la diffusion de savoirs originaux et démontrant une distance critique, notamment par :
– des publications dans des revues académiques ou professionnelles ;
– la participation à des espaces de partage de connaissances (colloques, forums, rencontres médiatiques) en France et à l’étranger.
Le profil recherché peut également être celui d’un universitaire dont les enseignements et les recherches portent sur l’économie sociale et solidaire, son histoire, son développement, ses modes d’organisation et de gouvernance, ainsi que sur les politiques publiques qui impactent ou sont impactées par son déploiement, à différentes échelles territoriales, du niveau local à l’international.
Dans le cas où le candidat est issu du monde universitaire, il devra disposer d’un solide ancrage dans le monde de l’ESS, attesté par sa participation aux événements et réseaux professionnels. Il pourra relever des sections CNU suivantes : Science politique (04), Sciences économiques (05), Sciences de gestion (06), Sociologie, démographie (19), Histoire des civilisations (22), Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (72), etc.
Enseignement :
Le titulaire de la chaire sera rattaché à l’Equipe Pédagogique Nationale « Santé, Solidarité » (EPN12). Parmi les responsabilités d’enseignement figurent un parcours du Master MR 114 Intervention et développement social ; quatre certificats de spécialisation « Economie sociale et solidaire » (un dans le domaine des arts et de la culture, un dans l’éducation populaire, un généraliste, un consacré aux recherches participatives) ; la co-direction d’un Master co-élaboré par le CNAM et Sciences Po Bordeaux en Nouvelle Aquitaine. En ce qui concerne les unités d’enseignement, sont prioritaires les enseignements en : sociologie, économie, gestion de l’ESS en Master 1 et Evaluation dans l’action sociale et l’économie solidaire en Master 2. Le titulaire de la chaire pourra également intervenir dans d’autres formations relevant de l’ESS au sein du CNAM (formations dispensées au sein d’autres EPN ou dans des Centres CNAM en Régions – CCR).
Le titulaire de la chaire pourra plus particulièrement s’inscrire dans les projets suivants :
– réaffirmer le positionnement de la chaire comme chaire pivot de l’EPN « Santé Solidarité » (EPN12), étant donné les liens de plus en plus étroits entre santé, action sociale et économie sociale et solidaire ;
– finaliser la conversion en formation à distance des UE du parcours ESS dans le master « Intervention et développement social » (MR114) pour une ouverture à des auditeurs de toutes les régions ;
– répondre aux demandes de formations émanant des secteurs associatifs, coopératifs et mutualistes rassemblés à la faveur du partenariat avec ESS France ;
– assurer la continuité et développer l’implication du CNAM dans le master Erasmus Mundus « Economic policies for the global transition » (EPOG) ;
– poursuivre le développement en cours des certificats de spécialisation (partenariats avec les fédérations d’employeurs et les branches professionnelles) et développer les options du certificat de spécialisation « Innovation sociale et économie sociale et solidaire » ;
– déployer le troisième parcours du Master Intervention et développement social, parcours Education populaire élaboré avec le syndicat employeur Hexopée et validé en 2024 par le Conseil des formations du CNAM et le HCERES.
Le titulaire de chaire aura à la fois à s’inscrire dans la continuité de l’offre existante au sein de l’EPN « Santé Solidarité » mais doit aussi articuler cette offre avec celles développées au CNAM dans le même champ dans d’autres EPN (CESTES/EPN Territoires ; EPN Innovation ; ENP Travail, Orientation, Formation, Social) afin d’assurer la complémentarité et la mutualisation des ressources. Il devra également déployer cette stratégie de complémentarité en relation avec le milieu professionnel et avec le réseau des Centres CNAM Régions (CCR) et des Centres CNAM à l’étranger.
Recherche :
Le profil recherché est en cohérence avec les différentes formations co-constuites avec des partenaires professionnels et appréhendées sous deux angles : les savoirs académiques des chercheurs ayant travaillé sur le sujet d’une part, les savoirs professionnels et expérientiels des acteurs concernées (salariés, bénévoles et usagers). Formation et recherche sont donc fortement imbriquées dans la chaire pour concevoir des contenus de formation et des publications académiques et professionnelles de haut niveau en phase avec les évolutions actuelles du champ.
Seront privilégiées plus particulièrement les compétences en matière de recherche participative. Ceci dans le cadre de l’axe « Transitions, participations, médiations et innovations » validé par le HCERES en 2024 au sein du laboratoire Histoire de Technosciences en Société (HT2S), laboratoire de rattachement du futur titulaire de la chaire. Aussi, sur le plan méthodologue, les investigations s’inscriront dans la perspective des sciences sociales publiques, c’est-à-dire menées avec la société dans une optique d’intervention et d’action, ce qui plaide pour une ouverture pluridisciplinaire (ex ; science politique, sociologie, histoire, économie, gestion).
Dans son projet de recherche, le futur professeur ne se limitera pas aux seules approches traditionnelles focalisées sur les organisations de l’ESS et le travail en leur sein pour aborder l’économie sociale et solidaire (ESS) plus largement comme un ensemble d’initiatives collectives ayant des dimensions à la fois organisationnelle, économique, politique et sociale.
Ce choix épistémologique est en phase avec les évolutions de la recherche nationale et internationale dans le champ qui interrogent de plus en plus et de manière critique les effets de l’institutionnalisation de l’ESS sur sa capacité d’innovation sociale.
Le titulaire de la chaire pourra plus particulièrement s’inscrire dans les perspectives suivantes :
– effectuer des recherches sur les spécificités de l’ESS par rapport aux services publics et aux entreprises privées, par exemple dans les champs de la petite enfance et des personnes âgées à la demande des mouvements associatif, coopératif et mutualiste ;
– mener des recherches comparatives et assurer la représentation à l’international dans les instances auxquelles participe la chaire (réseau international EMES, réseau international de promotion de l’économie solidaire, réseau inter-universitaire de l’économie sociale et solidaire, ministère brésilien de la Recherche et de l’Innovation, Institut des hautes études euro-arabes) ;
– participer et alimenter une réflexion transversale sur l’innovation en lien avec les diverses entités du CNAM pour dégager des complémentarités en termes de recherche.
Diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique :
De nombreuses conférences sont organisées à destination du milieu professionnel mentionné ci-dessus afin de diffuser les connaissances en matière d’économie sociale et solidaire sur le plan national et international. Sont également mises en valeur les modalités d’association entre savoirs académiques, expérientiels et professionnels. Ce croisement des savoirs participe d’une nouvelle approche de la diffusion de la culture scientifique et technique qui peut faire l’objet de débats avec l’ensemble des collègues du CNAM étant donné les questions d’articulation entre science et société que posent des défis socio-écologiques inédits.
Candidature et délai :
Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du CNAM (rubrique Présentation – Le CNAM recrute) à l’adresse suivante : https://presentation.cnam.fr/le-cnam-recrute/
Les candidatures devront être adressées dans un délai d’un mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, par voie électronique, à l’adresse prcmrecrutement@cnam.fr
Contacts :
Par rapport au profil :
Fatima Yatim-Daumas, directrice de l’EPN 12, courriel : fatima.yatim-daumas@lecnam.net
Loïc Petitgirard, directeur du Laboratoire HT2S, courriel : loic.petitgirard@lecnam.net
Gilles Garel, président de l’Assemblée des Chaires du CNAM, courriel : gilles.garel@lecnam.net
Administratif :
Mathias Llorens-Garcia, directeur adjoint des ressources humaines, courriel : mathias.llorens-garcia@lecnam.net et prcmrecrutement@cnam.fr