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L’enjeu de la formation des professeurs est très important, ceux-ci ne sont pas forcément tous compétents dans l’usage des TIC. Pour corriger cela, des réseaux d’enseignement numérique voient le jour et se développent. De nombreux enseignants innovent dans leur manière d’enseigner ; s’approprient les supports pédagogiques et les agrègent à d’autres ressources pédagogiques<ref>{{Article|langue=anglais|auteur1=Fay SMITH|auteur2=Frank HARDMAN|auteur3=Steve HIGGINS|titre=The Impact of Interactive Whiteboards on Teacher-Pupil Interaction in the National Literacy and Numeracy Strategies|périodique=British Educational Research Journal|date=2006| url=https://www.jstor.org/stable/30032677|pages=vol.32 no 3. p. 443‐457}}</ref>. D’autres enseignants ont décidé de s’auto-former au fur et à mesure à travers des plateformes comme MOOC, Viaéduc (réseaux d’enseignement fondés par CANOPE) donnant accès à des tutoriels, mais aussi Apple Distinguished Educators (ADE) constitué de qui diffusent leur savoir-faire pour la promotion de l’innovation dans les pratiques pédagogiques. Hélas, malgré le foisonnement de plateformes d’enseignement, celle-ci sont très demandé par les enseignants et les inscriptions arrivent vite à saturation pour les milliers de professeurs qui postulent. Le défi serait, dès lors, pour l’éducation Nationale de rendre un peu plus accès aux formations pour tous les professeurs. Quant à la formation initiale, pour renforcer les compétences des futurs enseignants, une certification est devenue obligatoire en France pour être nommé professeur titulaire (depuis {{date-|juin 2012}}) le Certificat Informatique et Internet niveau 2 Enseignant, ou [[Certificat informatique et internet niveau 2 – Enseignant|C2i2e]].
L’enjeu de la formation des professeurs est très important, ceux-ci ne sont pas forcément tous compétents dans l’usage des TIC. Pour corriger cela, des réseaux d’enseignement numérique voient le jour et se développent. De nombreux enseignants innovent dans leur manière d’enseigner ; s’approprient les supports pédagogiques et les agrègent à d’autres ressources pédagogiques<ref>{{Article|langue=anglais|auteur1=Fay SMITH|auteur2=Frank HARDMAN|auteur3=Steve HIGGINS|titre=The Impact of Interactive Whiteboards on Teacher-Pupil Interaction in the National Literacy and Numeracy Strategies|périodique=British Educational Research Journal|date=2006| url=https://www.jstor.org/stable/30032677|pages=vol.32 no 3. p. 443‐457}}</ref>. D’autres enseignants ont décidé de s’auto-former au fur et à mesure à travers des plateformes comme MOOC, Viaéduc (réseaux d’enseignement fondés par CANOPE) donnant accès à des tutoriels, mais aussi Apple Distinguished Educators (ADE) constitué de qui diffusent leur savoir-faire pour la promotion de l’innovation dans les pratiques pédagogiques. Hélas, malgré le foisonnement de plateformes d’enseignement, celle-ci sont très demandé par les enseignants et les inscriptions arrivent vite à saturation pour les milliers de professeurs qui postulent. Le défi serait, dès lors, pour l’éducation Nationale de rendre un peu plus accès aux formations pour tous les professeurs. Quant à la formation initiale, pour renforcer les compétences des futurs enseignants, une certification est devenue obligatoire en France pour être nommé professeur titulaire (depuis {{date-|juin 2012}}) le Certificat Informatique et Internet niveau 2 Enseignant, ou [[Certificat informatique et internet niveau 2 – Enseignant|C2i2e]].
Les enseignants sont nombreux à critiquer le manque d’accompagnement de la part de l’État quant à l’utilisation et à la création des outils et instruments pédagogiques. Les références numériques, censés accompagner les professeurs dans la dématérialisation de l’enseignement, manquent énormément. Certains professeurs estiment que le suréquipement des élèves en outils numériques peut aller à l’encontre d’un bon exercice de leur métier. L’abondance des instruments et outils informatiques et technologique ne veut pas forcément dire pour eux qu’elle soit adaptée aux véritables problèmes des élèves. Stéphanie de Vanssay, conseillère nationale sur le numérique au syndicat [[UNSA Éducation]] affirme qu’il n’est pas pertinent d’équiper chaque étudiant. Pour elle, il faudrait plutôt adapter le matériel en fonction des projets des enseignants. Tous n’ont pas besoin d’un tableau interactif, appareil très onéreux’<ref name= »z4″>{{Lien web |langue=fr |titre= »On ne fera pas entrer les élèves dans l’ère du numérique avec une heure en salle informatique par semaine » |url=https://www.lexpress.fr/education/on-ne-fera-pas-entrer-les-eleves-dans-l-ere-du-numerique-avec-une-heure-en-salle-informatique-par-semaine_1256518.html |site=LExpress.fr |date=2013-06-11 |consulté le=2022-03-07}}</ref>. De plus, les syndicats de professeurs dénoncent aussi que les équipements varient beaucoup d’une collectivité à une autre. « Les communes n’ont pas toutes les mêmes moyens, et on se retrouve avec de grandes inégalités entre les écoles »<ref name= »z4″ />, alerte Stéphanie de Vanssay. Sans ajouter les problèmes de connexion qui rencontrent les zones isolées et les territoires outre-mer qui disposent des infrastructures numériques moins développés.
Les enseignants sont nombreux à critiquer le manque d’accompagnement de la part de l’État quant à l’utilisation et à la création des outils et instruments pédagogiques. Les références numériques, censés accompagner les professeurs dans la dématérialisation de l’enseignement, manquent énormément. Certains professeurs estiment que le suréquipement des élèves en outils numériques peut aller à l’encontre d’un bon exercice de leur métier. L’abondance des instruments et outils informatiques et technologique ne veut pas forcément dire pour eux qu’elle soit adaptée aux véritables problèmes des élèves. Stéphanie de Vanssay, conseillère nationale sur le numérique au syndicat [[UNSA Éducation]] affirme qu’il n’est pas pertinent d’équiper chaque étudiant. Pour elle, il faudrait plutôt « adapter le matériel en fonction des projets des enseignants. Tous n’ont pas besoin d’un tableau interactif, appareil très onéreux »<ref name= »z4″>{{Lien web |langue=fr |titre= »On ne fera pas entrer les élèves dans l’ère du numérique avec une heure en salle informatique par semaine » |url=https://www.lexpress.fr/education/on-ne-fera-pas-entrer-les-eleves-dans-l-ere-du-numerique-avec-une-heure-en-salle-informatique-par-semaine_1256518.html |site=LExpress.fr |date=2013-06-11 |consulté le=2022-03-07}}</ref>. De plus, les syndicats de professeurs dénoncent aussi que les équipements varient beaucoup d’une collectivité à une autre. « Les communes n’ont pas toutes les mêmes moyens, et on se retrouve avec de grandes inégalités entre les écoles »<ref name= »z4″ />, alerte Stéphanie de Vanssay. Sans ajouter les problèmes de connexion qui rencontrent les zones isolées et les territoires outre-mer qui disposent des infrastructures numériques moins développés.
L’usage des TICE par les enseignants doit viser à améliorer l’efficacité pédagogique globale. Certaines compétences en particulier sont ciblées: la compréhension, la créativité et la mémorisation, au travers d’exercices plus individualisés ou plus collaboratifs, plus libres et plus riches tout en étant plus concrets<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Diversifier son approche des cours: TICE et AP |url=https://fairecours.com/diversifier-son-approche-des-cours/ |site=Faire cours |date=2018-12-04 |consulté le=2019-04-12}}</ref>{{,}}<ref>{{Article |langue=fr |auteur1= |prénom1=Armand |nom1=Lietart |titre=Les TICE et l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : comment et pourquoi les modes de l’interaction humaine évoluent-ils dans les systèmes d’information pédagogique ? |périodique=Thèse |éditeur=Université Michel de Montaigne – Bordeaux III |date=2015-12-10 |lire en ligne=https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01291301 |consulté le=2020-11-30 |pages= }}</ref>. À la suite de la crise sanitaire, l’enseignement hybride ou en distanciel se généralise, accroissant de fait la nécessité de penser l’usage des TICE<ref>{{Article|prénom1=Amélie|nom1=Duguet|prénom2=Sophie|nom2=Morlaix|titre=Perception des TIC par les enseignants universitaires : l’exemple d’une université française|périodique=Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire|volume=14|numéro=3|date=2017|doi=10.18162/ritpu-2017-v14n3-01|lire en ligne=https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/306|consulté le=2022-04-15|pages=5–16}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Renforcer l’hybridation des formations d’enseignement supérieur |url=https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153351/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153351/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153351/renforcer-l-hybridation-des-formations-d-enseignement-superieur.html |site=Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation |consulté le=2020-11-30}}</ref>.
L’usage des TICE par les enseignants doit viser à améliorer l’efficacité pédagogique globale. Certaines compétences en particulier sont ciblées: la compréhension, la créativité et la mémorisation, au travers d’exercices plus individualisés ou plus collaboratifs, plus libres et plus riches tout en étant plus concrets<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Diversifier son approche des cours: TICE et AP |url=https://fairecours.com/diversifier-son-approche-des-cours/ |site=Faire cours |date=2018-12-04 |consulté le=2019-04-12}}</ref>{{,}}<ref>{{Article |langue=fr |auteur1= |prénom1=Armand |nom1=Lietart |titre=Les TICE et l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur : comment et pourquoi les modes de l’interaction humaine évoluent-ils dans les systèmes d’information pédagogique ? |périodique=Thèse |éditeur=Université Michel de Montaigne – Bordeaux III |date=2015-12-10 |lire en ligne=https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01291301 |consulté le=2020-11-30 |pages= }}</ref>. À la suite de la crise sanitaire, l’enseignement hybride ou en distanciel se généralise, accroissant de fait la nécessité de penser l’usage des TICE<ref>{{Article|prénom1=Amélie|nom1=Duguet|prénom2=Sophie|nom2=Morlaix|titre=Perception des TIC par les enseignants universitaires : l’exemple d’une université française|périodique=Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire|volume=14|numéro=3|date=2017|doi=10.18162/ritpu-2017-v14n3-01|lire en ligne=https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/306|consulté le=2022-04-15|pages=5–16}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Renforcer l’hybridation des formations d’enseignement supérieur |url=https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153351/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153351/www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153351/renforcer-l-hybridation-des-formations-d-enseignement-superieur.html |site=Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation |consulté le=2020-11-30}}</ref>.
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Les applications du TBI se retrouvent dans le domaine des entreprises (conférences et réunions) ainsi que dans le domaine scolaire.
Les applications du TBI se retrouvent dans le domaine des entreprises (conférences et réunions) ainsi que dans le domaine scolaire.
==== Efficacité du Tableau Blanc Interactif ====
==== Efficacité du tableau blanc interactif ====
{{Section à sourcer|date=août 2021}}
{{Section à sourcer|date=août 2021}}
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=== Articles connexes ===
=== Articles connexes ===
* Association Enseignement Public et Informatique [[Association EPI]]
* Association Enseignement Public et Informatique [[Association EPI]]
* Utilisation du [[Tableau blanc interactif]].
* Utilisation du [[tableau blanc interactif]].
* [[Technologies de l’information et de la communication]] (TIC)
* [[Technologies de l’information et de la communication]] (TIC)
* [[Sciences de l’information et de la communication]]
* [[Sciences de l’information et de la communication]]