Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 29 mars 2025

Libération

• Les Marocains Nabil Al-Kharazi et Ayoub Allam ont remporté, respectivement, les première et troisième places de la 8ème édition du Prix Katara pour la récitation du Saint Coran, a annoncé jeudi, la Fondation du village culturel Katara à Doha. La deuxième place est revenue à l’égyptien Mahmoud Kamal-Eddine Mahmoud Mohammed, tandis que les quatrième et cinquième places ont été remportées par Mohamed Ali Faroughi (Afghanistan) et Ahmed Mohamed Mohamed Ali Essaid (Egypte), relève la Fondation dans un communiqué. OCP Nutricrops : un investissement stratégique pour accroître la capacité de production d’engrais de 9 MT d’ici 2028 (Libération)

• OCP Nutricrops, filiale du Groupe OCP et leader sur le marché des engrais phosphatés, a annoncé, mercredi, un investissement stratégique pour accroître sa capacité de production d’engrais de 9 millions de tonnes (MT) d’ici 2028, avec la création de deux nouveaux axes miniers et industriels, Mzinda et Meskala. « Ces infrastructures, alliant technologies de pointe et durabilité, permettront d’augmenter progressivement la capacité de production d’engrais de 9 millions de tonnes d’ici 2028 (notamment TSP et TSP+), dont 4,5 millions de tonnes dès 2026. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme SP2M qui vise à augmenter significativement les capacités de production du Groupe tout en renforçant sa compétitivité et son engagement en faveur de la neutralité carbone à horizon 2040 », indique OCP Nutricrops dans un communiqué.

Al Ittihad Al Ichtiraki

• Un incendie s’est déclaré jeudi dans la zone fret cargo Royal Air Maroc à l’Aéroport Mohammed V de Casablanca, a indiqué l’Office national des aéroports (ONDA), précisant que le feu a été maîtrisé et qu’aucun dégât humain n’est à déplorer. Dès la détection de l’incendie, qui s’est déclenché à 19h30, une intervention rapide et coordonnée a été menée par les sapeurs-pompiers de l’aéroport, avec la mobilisation immédiate de l’ensemble du personnel concerné, souligne l’ONDA dans un communiqué.

• Le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid, du Prince Moulay Ahmed et du Prince Moulay Ismaïl, a présidé, jeudi 26 Ramadan 1446 de l’Hégire, correspondant au 27 mars 2025, au Palais Royal de Rabat, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie. Au cours de cette veillée religieuse, l’assistance a élevé des prières implorant le Tout-Puissant de préserver le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, de couronner de succès ses initiatives, de guider ses pas, de réaliser les aspirations que le Souverain nourrit pour le progrès de son peuple fidèle et de le combler en les personnes du Prince Héritier Moulay El Hassan, du Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

Al Ahdat Al Maghribia

• Le processus de réforme des établissements publics en vue de leur transformation en sociétés anonymes se fait par étapes, a indiqué la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah. Certaines opérations de restructuration sont en cours d’exécution ou à des stades avancés, dont environ 70 entreprises et établissements publics, tandis que d’autres sont en cours d’évaluation et de consultation, dont environ 60 entreprises et établissements publics, a précisé la ministre. Dans une réponse écrite à une question parlementaire, la ministre a souligné que des consultations sont en cours avec les parties concernées pour identifier d’autres établissements qui pourraient être candidats à la restructuration, afin de réduire la taille du portefeuille public conformément aux objectifs stratégiques de la réforme.

• Selon Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, les opérations de contrôle menées durant une année ont permis de dresser 1223 procès-verbaux d’infractions commises sur le domaine public hydraulique au cours de l’année 2024, dont 475 liées notamment au forage illégal de puits. Dans une réponse écrite à une question parlementaire posée par le député Ibrahim Abba du Mouvement Populaire sur les contraintes rencontrées par la police de l’eau, Baraka a expliqué que ces contraintes entravaient l’application optimale de la loi, notamment à cause du manque de ressources humaines, soulignant l’importance majeure des efforts déployés par les différents services en charge du suivi de la gestion de l’eau dans notre pays.

Assahra almaghribia

• Le Roi Mohammed VI a nommé, vendredi, Rahma Bourqia, présidente du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, renouvelé la nomination d’Amina Bouayach, présidente du Conseil National des Droits de l’Homme et nommé Mohammed El Habib Belkouch au poste de Délégué Interministériel aux Droits de l’Homme. La décision Royale relative à la nomination des présidentes du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique et du Conseil National des Droits de l’Homme témoigne de la Volonté Royale de doter ces deux institutions des compétences et des expertises à même de garantir la poursuite de la promotion de leurs missions constitutionnelles, eu égard à la centralité des attributions qui leur sont conférées par la Constitution et aux enjeux y afférents sur les plans national et international.

• Plus de 4.980 interventions ont été menées sur le terrain par les commissions provinciales mixtes entre les 2 et 26 mars courant, entraînant l’inspection et la fermeture de 531 magasins non réglementaires dédiés à la production, au stockage, à la vente en gros et au détail, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Suite à ces opérations, 239.402 kg de produits non conformes aux normes réglementaires en vigueur ont été saisis, dont 65% étaient périmés ou impropres à la consommation, ajoute la même source, notant que des procédures juridiques et judiciaires ont été engagées à l’encontre de 327 contrevenants. Ces interventions s’inscrivent dans le cadre des missions de vigilance, de suivi et de maintien de la mobilisation pour garantir la santé publique des citoyens et préserver leur pouvoir d’achat.

• Grâce aux fortes précipitations enregistrées dans plusieurs régions du Royaume, les ressources en eau totales au niveau national ont atteint, vendredi, 6,3 milliards de mètres cubes, tandis que le taux de remplissage a atteint 37,92%. Le barrage d’El Wahda dans la région de Taounate est l’un des barrages qui a le plus bénéficié de ces précipitations, puisque ses réserves ont augmenté d’environ 1,24 million de mètres cubes, avec un taux de remplissage atteignant 55%. Ce barrage, le plus grand en termes de capacité de retenue d’eau du Maroc, joue un rôle vital dans l’approvisionnement en eau de nombreuses régions.

The post Revue de presse de ce samedi 29 mars 2025 appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.