ipad-scaled.jpg

Sensor Tower, fournisseur de données sur l’économie numérique, publie aujourd’hui son rapport Q4 2024 Digital Market Index, qui partage les dernières tendances du quatrième trimestre 2024 concernant les applications mobiles et la publicité numérique, avec des chiffres globaux et français selon les paramètres évalués.

Mobile Market Overview

Les IAP (In-App Purchase) ont atteint un niveau record au quatrième trimestre 2024, avec près de 40 milliards de dollars

  • Quarterly Worldwide In-App Purchase Revenue (overall) : +13,5% entre 2023 Q4 (34,7 milliards) et 2024 Q4 (39,4 milliards)
  • Croissance des applications (hors jeux) : Les revenus IAP (achats intégrés dans l’application) ont augmenté de 28,2 % en glissement annuel, atteignant 19,2 milliards de dollars.
  • Revenus des jeux mobiles : Les revenus IAP des jeux mobiles sur iOS et Google Play ont atteint 20,2 milliards de dollars au 4e trimestre 2024, marquant une croissance modeste après des années de turbulences.

Chiffre d’affaires mondial des achats In-App (IAP) au 4e trimestre 2024 :

  • iOS a généré 27,5 milliards de dollars (représentant près de 70 % des revenus IAP des deux plateformes), contre 12 milliards de dollars pour Google Play.
  • Croissance des revenus IAP : iOS a enregistré une croissance de +15,4 % en glissement annuel, tandis que Google Play a connu +9,7 %.
  • Autres produits (hors jeux) : Google Play a surpassé iOS avec une croissance de +32 %, contre +27 % pour iOS.
  • Jeux : iOS a connu une croissance de +5 % en glissement annuel, tandis que Google Play a enregistré une baisse de -1,6 %.

Les téléchargements d’applications mobiles ont trouvé leur équilibre post-pandémique

  • Les téléchargements mondiaux d’applications ont dépassé 34 milliards au 4e trimestre 2024, en hausse de 1,8 % par rapport à l’année précédente.
  • Les téléchargements d’applications non-jeux ont atteint 22 milliards, un chiffre élevé, tandis que les téléchargements de jeux mobiles ont diminué à 12 milliards, bien en dessous du pic de la pandémie (15 milliards), mais au-dessus des niveaux d’avant pandémie (11,1 milliards).

Google Play domine toujours le marché des téléchargements, mais iOS croît plus vite.

  • Google Play a représenté 73,6 % des téléchargements en Q4 2024, mais avec 25,1 milliards de téléchargements, il atteint son niveau le plus bas depuis Q1 2020. La baisse concerne surtout les jeux (-6 % en un an), tandis que les autres apps progressent de +4 %.
  • iOS a connu son 4e meilleur trimestre historique, approchant les 9 milliards de téléchargements, juste derrière les pics des confinements de 2020.

Top Categories

  • Au niveau mondial, les revenus IAP ont augmenté rapidement dans toutes les catégories d’applications. Les applications d’Entertainment ont généré $5,626 milliards au Q4 2024 ($86,700,000 en France), et avec une augmentation de 35% en glissement annuel (45% en France). Les applications de Social Networking arrivent en seconde position dans le monde avec $2,205 milliards, et en France, avec $78,400,000.
  • La catégorie d’applications Productivity, qui intègre la plupart des applications de chatbot IA, arrive en 3e position pour la France et a enregistré une croissance des revenus de 79% par rapport à l’année précédente. C’est la catégorie d’application qui a enregistré la progression la plus importante dans le monde, avec 46% de revenus en plus par rapport à Q4 2023. En France aussi, cette catégorie affiche la progression la plus importante, avec 105% de revenus en plus par rapport à Q4 2023.
  • De façon globale, tous les revenus générés par les achats in-app ont augmenté rapidement dans toutes les catégories d’applications pour la France par rapport à l’année précédente.
  • Au niveau mondial, en termes de téléchargements, plusieurs catégories d’applications ont bénéficié d’un élan soutenu grâce à l’IA, notamment la catégorie Productivity (les téléchargements ont augmenté de 17 % en glissement annuel au 4e trimestre 2024) et Education (+10 % en glissement annuel).
  • La catégorie Shopping est la seule catégorie dont les téléchargements ont baissé dans le top 10, avec un léger déclin pendant la saison des achats de Noël par rapport à l’année précédente. Toutefois, cette baisse est largement due à un niveau particulièrement élevé de téléchargements en 2023 suite au lancement de Temu.
  • En France, en termes de téléchargements, plusieurs catégories d’applications ont bénéficié d’un élan soutenu grâce à l’IA, notamment les applications financières (les téléchargements ont grimpé de 27% en glissement annuel au 4e trimestre 2024) et les applications utilitaires (+21 % en glissement annuel). Seules les applications de shopping ont connu une légère diminution (-1%) des téléchargements au Q4 2024 en glissement annuel, avec un léger déclin pendant la saison des achats de Noël. Elles restent toutefois en 2e position en termes de nombre de téléchargement au Q4 2024, devant les applications Productivity, Entertainment, Photo & Vidéo.

Top Apps

Dans le monde, TikTok, première app à dépasser 6 milliards $ de revenus IAP en un an. En 2024, TikTok (incluant Douyin) a généré 6 milliards $ de revenus IAP, soit plus du double de toute autre app, avec Monopoly GO (#2, 2,6 milliards $). En Q4 2024, il a frôlé un record avec 1,9 milliard $. ChatGPT a rejoint le top 10 mondial, atteignant 225 millions $ de revenus IAP sur le trimestre. Les apps les plus téléchargées restent Instagram, TikTok et WhatsApp.

En France, les 3 applications les plus téléchargées iOS et Google Play sont ChatGPT, Temu et TikTok, suivis de WhatsApp et Threads.

Shein est, quant à elle, de moins en moins téléchargée et arrive en 8ème place.

Principales applications en croissance au 4e trimestre 2024 par rapport au 3e trimestre 2024

Dans le monde, TikTok en tête de la croissance parmi les apps chinoises. En Q4 2024, ByteDance et Tencent ont placé 4 apps dans le top 5 de la croissance des revenus trimestriels. 5 des 10 apps à la croissance la plus rapide étaient chinoises, tandis que 4 étaient américaines. Les chatbots IA ont continué leur essor, avec ChatGPT en tête des téléchargements, suivi de Google Gemini (#5).

En France, ChatGPT arrive en tête, avec le plus de croissance de téléchargements entre le Q3 et Q4 2024, suivi de Google Opinion Rewards et All Document Tools.

Top Games

Dans le monde, Pokémon TCG Pocket, lancé fin octobre, s’est classé dans le top 10 des jeux mobiles les plus rentables et téléchargés en Q4 2024. Last War et Whiteout Survival ont fini l’année parmi les 5 jeux les plus rentables. En France, Pokémon TCG domine, suivi de Roblox et Vita Mahjong.

Dans le monde, les jeux de stratégie dominent les classements en Q4 2024 : Ils ont mené la croissance des revenus IAP, tandis que les jeux casual ont enregistré le plus de téléchargements. Capybara Go et Tree of Savior: Neverland se sont démarqués parmi les RPG. En France, Pokémon TGC Pocket, Mini Games: calm & relax  et Perfect Tidy ont les jeux qui ont eu le plus de croissance en termes de téléchargements.

Digital Advertising Overview

En termes de dépenses publicitaires numériques, la publicité digitale a atteint en France 1,3 milliards de dollars, soit 10% de plus qu’au Q4 2023.

Part des dépenses publicitaires numériques par canal : les réseaux sociaux Facebook et Instagram, dominent les dépenses publicitaires digitales en France au Q4 2024, respectivement $708 millions (un niveau quasiment égal à celui de Q4 2023) et $521 millions (un niveau qui a augmenté par rapport à Q4 2023, qui était $411 millions, ce qui représent 27% d’augmentation en glissement annuel).

Croissance des dépenses publicitaires numériques : les réseaux sociaux Facebook et Instagram, dominent les dépenses publicitaires digitales en France au Q4 2024, respectivement $708 millions (un niveau quasiment égal à celui de Q4 2023) et $521 millions (un niveau qui a augmenté par rapport à Q4 2023, qui était $411 millions, ce qui représent 27% d’augmentation en glissement annuel).

Concernant le classement des annonceurs par dépenses publicitaires numériques, Amazon.com, Google et Revolut Technologies Inc. dominent le classement des annonceurs en France.

L’article PARIS : Les IAP (In-App Purchase) ont atteint un niveau record au quatrième trimestre 2024 est apparu en premier sur Presse Agence.