À l’occasion de son dixième anniversaire, l’École polytechnique Executive Education a dévoilé sa nouvelle signature de marque « Transformer par la science ».
Dans ce cadre, elle lance son premier baromètre, mené auprès de 400 dirigeants d’entreprises de plus de 100 salariés, afin de mieux comprendre leurs perceptions et besoins en matière de sciences et de technologies.
Une confiance unanime dans la science
Interrogés en avril 2025, les dirigeants d’entreprises de plus de 100 salariés se montrent quasi unanimes : 95 % estiment que les sciences et technologies ont un impact économique majeur, 92 % les jugent indispensables pour comprendre le monde, et autant les considèrent utiles à la prise de décision stratégique. Ces résultats traduisent une véritable valorisation de la culture scientifique dans le monde de l’entreprise, en particulier dans les secteurs de l’industrie et des services.
Des attentes fortes autour de l’IA, de la cybersécurité et de l’environnement
L’intelligence artificielle (IA) est perçue comme le sujet ayant le plus d’impact à venir, citée par 60 % des répondants. Viennent ensuite la cybersécurité (41 %), la réglementation environnementale (36 %) et la transition énergétique (34 %). Ces enjeux apparaissent également comme prioritaires en matière de formation continue.
Un tiers des dirigeants en manque de formation, 1 sur 2 exprime un besoin pour ses équipes
Si deux tiers des dirigeants se sentent suffisamment formés aux sciences et technologies, 33 % déclarent l’inverse. Et ils sont 50 % à exprimer un besoin de formation complémentaire, en particulier dans les grandes entreprises et en Île-de-France. L’IA, la cybersécurité, la transition énergétique et la réglementation environnementale ressortent comme les domaines de formation les plus attendus.
Des freins à lever : temps, budget, formats
Parmi les obstacles identifiés à la formation : le manque de temps (70 %), un budget jugé insuffisant (51 %) et des formats parfois inadaptés (distanciel ou présentiel contraignant). Ces résultats soulignent la nécessité d’offres flexibles, adaptées au rythme des dirigeants.
À propos de l’École polytechnique
L’École polytechnique est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui cultive la pluridisciplinarité et l’excellence scientifique. L’X associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste. À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.
À propos de l’École polytechnique Executive Education
L’École Polytechnique Executive Education propose des formations innovantes et transdisciplinaires à destination des cadres et dirigeants, dans des domaines tels que la data, l’IA, la cybersécurité, la transition énergétique ou l’innovation. Pensées en étroite collaboration avec les entreprises, ces formations visent à doter les décideurs des clés scientifiques pour répondre aux grands défis contemporains.
À propos de CSA Research
Depuis plus de 40 ans, CSA Research apporte aux entreprises et institutions une compréhension fine des comportements. Multi-secteur, CSA génère et croise une donnée hybride (attitudinale et comportementale, passive et active, qualitative et quantitative) et opérationnelle car activable. CSA, dirigé par Yves Del Frate, CEO CSA, fait partie du groupe Havas depuis 2015.
L’article PARIS : Les dirigeants plébiscitent la science, mais appellent à une montée en compétences sur les grands enjeux technologiques est apparu en premier sur Presse Agence.