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|- class= »sinottico_testata »
! colspan= »2″ style= »background:#a0522d; color:white » |MAUA
|-
| colspan= »2″ class= »sinottico_testo_centrale » |Museo di Arte Urbana Aumentata
|- class= »sinottico_divisione »
! colspan= »2″ style= »background:#a0522d; color:white » |Emplacement
|-
!Pays
|<span style= »white-space:nowrap »>[[File:Flag_of_Italy.svg|lien=https://it.wikipedia.org/wiki/File:Flag_of_Italy.svg|bordure|classe=noviewer|20x20px|Italia (bandiera)]] </span>[[Italie]]
|-
!Localité
|Musée diffusé en Italie (Milan, Palerme, Turin, Brescia) et en Irlande (Waterford)
|-
!Adresse
|Milan, Palerme, Turin, Brescia et Waterford
|- class= »sinottico_divisione »
! colspan= »2″ style= »background:#a0522d; color:white » |Caractéristique
|-
!Type
|Musée diffusé d’art urbain augmentée
|-
!Collection
|Street art, art numérique, réalité augmentée
|-
!Ouverture
|Palerme (2016); Milan (2017); Turin (2019); Waterford (2021); Brescia (2023)
|-
| colspan= »2″ class= »sinottico_piede » style= »background:#a0522d » |[www.mauamuseum.com <span style= »color:white »>Site web</span>]
|}
»’MAUA – Museo di Arte Urbana Aumentata »'<ref>{{Lien web |titre=Home |url=https://mauamuseum.com/ |site=MAUA |consulté le=23 mars 2025}}</ref> est un projet atistique et technologique lancé en 2016 en Italie, qui propose un modèle muséal diffus fondé sur la connexion entre [[Art urbain|street art]], [[réalité augmentée]] e [[Œuvre d’art participative|pratiques participatives]]. Grâce à des dispositifs amovibles, il permet de visualiser des contenus numériques associés à des fresques murales présentes dans différents contextes urbains.<ref>{{Ouvrage|auteur=Michela Rota|titre=Musei per la sostenibilità integrata|éditeur=Editrice Bibliografica|isbn=9788893570657|lire en ligne=https://www.editricebibliografica.it/scheda-libro/michela-rota/musei-per-la-sostenibilita-integrata-9788893570657-579290.html}}</ref>
Le projet s’est développé dans plusieurs villes italiennes ainsi qu’à l’international, principalement dans des zones périphériques, sous la forme d’une collection permanente d’œuvres en réalité augmentée dans l’espace public.<ref>{{Lien web |langue= |titre=MAUA une application pour raconter le street art à Milan {{!}} Artribune |url=https://www.artribune.com/arti-visive/street-urban-art/2017/12/maua-app-mostra-street-art-milano/ |date=14 dicembre 2017 |consulté le=23 mars 2025}}</ref> <ref name= »milano-sfu.it »>{{Lien web |langue= |auteur=sfu_admin |titre=Un musée virtuel très réel {{!}} SFU Milano |url=https://milano-sfu.it/museo-arte-urbana-aumentata/ |date=17 gennaio 2018 |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
== Origine et développement ==
Le projet a été lancé en 2016 avec l’initiative »Palermo Città Aumentata », qui a ensuite été incorporée au MAUA en tant que première édition.<ref>{{Lien web |titre=Palerme devient une ville augmentée |url=https://palermo.italiani.it/street-art-factory-palermo-diventa-citta-aumentata/ |format= |site=palermo.italiani.it. |consulté le=23 mars 2025}}</ref> L’initiative prévoyait l’intégration de contenus numériques en réalité augmentée dans des peintures murales présentes dans certains quartiers de la ville de Palerme.
Au cours des années suivantes, le modèle a été appliqué à d’autres contextes urbains, notamment à [[Milan]], [[Turin]] e [[Brescia]],<ref>{{Lien web |langue= |titre=Maua, à Brescia, les fresques murales prennent vie grâce à la réalité augmentée |url=https://www.quibrescia.it/arte/2023/10/11/maua-a-brescia-i-murales-prendono-vita-con-la-realta-aumentata/666308/ |format= |site=QuiBrescia |date=11 ottobre 2023 |consulté le=23 mars 2025}}</ref> ainsi que dans le cadre d’une édition internationale à [[Waterford (Irlande)|Waterford]], en Irlande.<ref>{{Lien web |langue= |auteur=Redazione Artuu |titre=Le MAUA – Museo di Arte Urbana Aumentata arrive en Irlanda – Artuu Magazine |url=https://www.artuu.it/il-maua-museo-di-arte-urbana-aumentata-arriva-in-irlanda/ |format= |site=artuu.it |date=9 settembre 2021 |consulté le=31 mars 2025}}</ref>
Chaque édition a impliqué des artistes numériques, des étudiants et des acteurs locaux pour la production des contenus numériques en réalité augmentée, ainsi que pour la définition et la conservation des parcours d’exposition.<ref>{{Lien web |langue= |auteur=Grazia Di Salvo |titre=Au MAUA, on va <<au-delà de la toile>> |url=https://digitalepopolare.it/al-maua-si-va-oltre-la-tela/ |site=Digitale Popolare |date=31 ottobre 2023 |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
== Structure et méthodologie ==
MAUA adopte un modèle muséal diffus, basé sur l’interaction entre l’art urbain, l’art numérique et la participation active des communautés locales. Le processus se déroule en plusieurs phases distinctes : cartographie urbaine, sélection des murales, production de contenus numériques en réalité augmentée et définition d’itinéraires thématiques. <ref>{{Lien web |langue= |auteur=Clara Amodeo |titre=À Milan naît Maua, le premier musée d’art urbain augmenté a conservation diffuse |url=https://artslife.com/2017/12/16/a-milano-nasce-maua-il-primo-museo-di-arte-urbana-aumentata-a-curatela-diffusa/ |site=ArtsLife |date=16 dicembre 2017 |consulté le=23 mars 2025}}</ref> <ref>{{Lien web |langue=en |auteur=Alessandro Luigini, Chiara Panciroli |titre=Ambienti digitali per l’educazione all’arte e al patrimonio |url=https://series.francoangeli.it/index.php/oa/catalog/view/334/142/1578 |site=FrancoAngeli Series – Open Access |consulté le=23 mars 2025}}</ref> <ref>{{Lien web |titre=MAUA {{!}} Turin, Museo di Arte Urbana Aumentata {{!}} |url=https://camera.to/didattica/maua-torino/ |site=camera.to |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
Lors de la sélection des œuvres les habitants, les écoles et les associations locales sont impliqués. Les artistes numériques créent des contenus en réalité augmentée inspirés des murales existantes et du contexte urbain. Les itinéraires sont conçus en collaboration avec les communautés, selon des critères narratifs ou géographiques.<ref>{{Lien web |langue= |titre=Display, Elisabetta Modena. Giulio Einaudi éditeur – Petite Bibliothèque Einaudi. Cartes |url=https://www.einaudi.it/catalogo-libri/arte-e-musica/arte/display-elisabetta-modena-9788806257392/ |site=Einaudi |consulté le=23 mars 2025}}</ref> <ref>{{Lien web |langue= |titre=À Turin, naissance su MAUA – Museo di Arte Urbana Aumentata, à la découverte des banlieues {{!}} Le Piémont qui chonge {{!}} L’Italie qui chage |url=https://www.italiachecambia.org/2019/04/a-torino-nasce-il-maua-museo-di-arte-urbana-aumentata-alla-scoperta-delle-periferie/ |site=www.italiachecambia.org |date=10 avril 2019 |consulté le=23 mars 2025}}</ref> <ref>{{Article|prénom=Adamoli|nom=Matteo|titre=La Media Education come pratica di mediazione con l’alterità digitale|revue=L’ALTRO VOLTO DEL REALE. Il virtuale nella comunicazione e nelle arti contemporanee|date=le janvier 2020|lire en ligne=https://www.academia.edu/49348855/La_Media_Education_come_pratica_di_mediazione_con_l_alterit%C3%A0_digitale|prénom15=Negri}}</ref> <ref>{{Lien web |langue= |titre=MAUA – Museo Arte Urbana Aumentata |url=https://www.museocity.it/luoghi/maua-museo-arte-urbana-aumentata |site=MuseoCity |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
== Technologies et utilisation ==
Les œuvres en réalité augmentée sont associées à des fresques murales géolocalisées,<ref>{{Lien web |titre=The Design of Narrative Spaces – KoozArch |url=https://koozarch.com/essays/the-design-of-narrative-spaces |site=koozarch.com |consulté le=23 mars 2025}}</ref> activables via l’application gratuite »Bepart »,<ref>{{Lien web |langue= |titre=Bepart App |url=https://bepart.net/it/bepartapp/ |site=Bepart |consulté le=26 mars 2025}}</ref> disponible pour appareils mobiles.<ref>{{Lien web |langue= |titre=Lavorare nell’arte e nella cultura: le opportunità di inizio febbraio 2025 |url=https://www.artribune.com/jobs/2025/02/lavorare-arte-cultura-opportunita-inizio-febbraio-2025/ |date=3 février 2025 |consulté le=23 mars 2025}}</ref> Elles peuvent être consultées sur place, en cadrant les fresques murales avec un smartphone, ou à distance, grâce à des reproductions numériques.<ref name= »milano-sfu.it »>{{Lien web |langue= |auteur=sfu_admin |titre=Un musée virtuel très réel {{!}} SFU Milano |url=https://milano-sfu.it/museo-arte-urbana-aumentata/ |date=17 gennaio 2018 |consulté le=23 mars 2025}}</ref> <ref>{{Lien web |titre=Call 4 artist_MAUA Brescia _ Diventa Animation Designer in Realtà Aumentata |url=https://www.accademiasantagiulia.it/uploads/2023-5-10/Call%204%20artist_MAUA%20Brescia%20_%20Diventa%20Animation%20Designer%20in%20Realta%CC%80%20Aumentata_def.pdf |site=accademiasantagiulia.it |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
== Villes et itinéraires ==
MAUA a été réalisé dans cinq villes, à travers des itinéraires urbains basés sur des œuvres de street art augmenté:
* [[Palerme]] (2016): 20 œuvres dans les quartiers historiques. <ref>{{Lien web |titre=Palerme devient une ville augmentée |url=https://palermo.italiani.it/street-art-factory-palermo-diventa-citta-aumentata/ |site=palermo.italiani.it |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
* [[Milan]] (2017): 50 œuvres dans les quartiers Giambellino, Adriano, Corvetto, Niguarda et QT8. <ref>{{Lien web |langue= |titre=MAUA voit le jour à Milan {{!}} Artribune |url=https://www.artribune.com/mostre-evento-arte/a-milano-nasce-maua/ |date=17 décembre 2017 |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
* [[Turin]] (2019): 46 œuvres réparties en quatre itinéraires thématiques. <ref>{{Lien web |auteur=edilportale com s.p.a |titre=MAUA. A Torino un museo di arte urbana aumentata |url=https://www.archiportale.com/news/2019/04/architettura/maua.-a-torino-un-museo-di-arte-urbana-aumentata_69625_3.html |site=Archiportale}}</ref> <ref>{{Lien web |langue= |auteur=Simona Denise Deiana |titre=Turin a désormais son Maua, le musée d’art urbain augmenté qui met en valeur le street art dans la ville |url=https://www.lifegate.it/maua-torino-street-art |site=LifeGate |date=8 avril 2019 |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
* [[Waterford (Irlande)|Waterford]], Irlande (2021): 8 œuvres réparties le long d’un parcours narratif. <ref>{{Lien web |langue= |auteur=Redazione Artuu |titre=Le MAUA – Museo di Arte Urbana Aumentata arrive en Irlande – Artuu Magazine |url=https://www.artuu.it/il-maua-museo-di-arte-urbana-aumentata-arriva-in-irlanda/ |date=9 settembre 2021 |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
* [[Brescia]] (2023): 28 œuvres réparties en trois itinéraires. <ref>{{Lien web |titre=street art |url=https://www.comune.brescia.it/aree-tematiche/promozione-della-citta-e-turismo/turismo-brescia/points-interest/street-art-0 |site=comune.brescia.it |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
== Récompenses ==
* 2017 – »Digital Award – MEET the Media Guru », pour l’utilisation des langages et des formats numériques dans l’art urbain; <ref>{{Lien web |langue= |titre=À Milan, le premier museo di arte urbana aumentata |url=https://corriereinnovazione.corriere.it/cards/a-milano-domenica-apre-primo-museo-arte-urbana-aumentata-l-anticipazione/progetto.shtml |site=Corriere della Sera |date=13 dicembre 2017 |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
* 2019 – »Prix du Tourisme Durable », décerné par la Chambre de Commerce de Milan pour son impact sur le territoire; <ref>{{Lien web |langue= |titre=Maua, un museo di arte urbana aumentata – Expositions à Milan {{!}} Vivimilano |url=https://vivimilano.corriere.it/mostre/maua-un-museo-di-arte-urbana-aumentata/ |site=vivimilano.corriere.it |date=4 mai 2020 |consulté le=23 mars 2025}}</ref> <ref>{{Lien web |langue=en |titre=Rassegna stampa Premio Impresa e Lavoro alla Scala di Milano 2019 by Camera di commercio di Milano Monza Brianza Lodi – Issuu |url=Revue de presse Prix Entreprise et Travail à la Scala de Milan 2019 par la Chambre de commerce de Milan Monza Brianza Lodi – Issuu |site=issuu.com |date=2 juillet 2019 |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
* 2019 – »Prix de l’Innovation Culturelle » de la Fondation Cariplo, pour le modèle participatif; <ref>{{Lien web |titre=Street Art 2.0 |url=https://www.fondazionecariplo.it/it/storie/arte-cultura/street-art-2-0.html |site=fondazionecariplo.it. |consulté le=23 mars 2024}}</ref>
* 2021 – Sélection dans le programme »Brightening Air » de l’Arts Council of Ireland, pour l’édition de Waterford; <ref>{{Lien web |langue=en |titre=The Walls Project |url=https://brighteningair.com/experiences/the-walls-project-digital-arts-programme |site=Brightening Air / Coiscéim Coiligh |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
== Critique ==
La transformation du street art en contenu muséal a suscité quelques réflexions critiques. Des chercheurs tels qu’Antongiulio Vergine ont souligné le risque que l’institutionnalisation et la médiation technologique réduisent sa dimension éphémère, spontanée et parfois antagoniste. <ref name= »ocula.it »>{{Lien web |titre=Public Art e spazi urbani |url=https://www.ocula.it/files/OCULA-28-VERGINE-Street-art-e-anonimato-tra-pubblico-social-network-e-tentativi.pdf?.com}}</ref> Selon des analyses critiques, dont celle du conservateur Simone Azzoni, cette approche élargit le potentiel expressif du street art, car il en fait un vecteur d’histoires locales, de mémoires collectives et de contenus visuels à plusieurs niveaux. Ce processus contribue à donner une continuité à un langage artistique traditionnellement éphémère, en redéfinissant ses modes de consommation et de transmission. <ref>{{Ouvrage|auteur=Raffaele Pavoni|titre=Gli sguardi degli altri : filmare il paesaggio urbano come esperienza multi-culturale e multi-identitaria|lire en ligne=https://www.torrossa.com/it/resources/an/4572564?groups%5B0%5D%5Bfields%5D%5B0%5D%5Bwhere%5D=author&groups%5B0%5D%5Bfields%5D%5B0%5D%5Bwhat%5D=%22pavoni%2C+raffaele%22&groups%5B0%5D%5Bfields%5D%5B0%5D%5BphraseSearch%5D=0&groups%5B0%5D%5Bfields%5D%5B0%5D%5Boperator%5D=AND&rows=3&author_name=Pavoni%2C+Raffaele&start=1&sort=pub_date_sort+desc&page=0&publisher_code=FM8160&type=Author&itemnumber=2&rows_original=20&uri_original=%2Fit%2Fauthors%2Fpavoni-raffaele.html}}</ref> <ref>{{Ouvrage|prénom1=Cristiano|nom1=Dalpozzo|prénom2=Federica|nom2=Negri|prénom3=Arianna|nom3=Novaga|titre=L’altro volto del reale. Il virtuale nella comunicazione e nelle arti contemporanee|date=01 gennaio 2020|lire en ligne=https://www.academia.edu/45006693/Laltro_volto_del_reale_Il_virtuale_nella_comunicazione_e_nelle_arti_contemporanee}}</ref>
Des recherches dans les domaines muséologique et pédagogique identifient MAUA comme un exemple de musée »centré sur le public », orienté vers la participation active de ce dernier. L’utilisation de la réalité augmentée est considérée comme un outil pour promouvoir les processus éducatifs, l’inclusion culturelle et la citoyenneté active.<ref>{{Ouvrage|langue=en|prénom1=Alessandro|nom1=Luigini|prénom2=Chiara|nom2=Panciroli|titre=Environnements numériques pour l’éducation à l’art et au patrimoine|éditeur=FrancoAngeli Series – Open Access|date=6 juillet 2018|isbn=978-88-917-7333-3|lire en ligne=https://series.francoangeli.it/index.php/oa/catalog/book/334|consulté le=23 mars 2025}}</ref> <ref>{{Article|prénom=Gamper|nom=Christian|titre=Ambienti Digitali e Sviluppo dell’audience nei musei / Digital environments and audience development in museums|revue=Christian Gamper|date=01 gennaio 2018|lire en ligne=https://www.academia.edu/38000142/Ambienti_Digitali_e_Sviluppo_dellaudience_nei_musei_Digital_environments_and_audience_development_in_museums}}</ref> <ref>{{Lien web |langue= |titre=Laboratori |url=https://pinifoundation.com/cuore-e-colore/progetti-per-il-sociale/laboratori/ |site=Fondation Arrigo et Pia Pini, organisme philanthropique – organisme du tiers secteur |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
MAUA a été décrit comme un dispositif culturel hybride, dans lequel l’art, la technologie et les pratiques participatives s’entremêlent pour générer de nouvelles significations partagées. La structure diffuse et adaptable du projet permet d’explorer des formes alternatives de narration urbaine, basées sur l’interaction entre les personnes, les œuvres et les contextes territoriaux. <ref name= »ocula.it »>{{Lien web |titre=Public Art e spazi urbani |url=https://www.ocula.it/files/OCULA-28-VERGINE-Street-art-e-anonimato-tra-pubblico-social-network-e-tentativi.pdf?.com}}</ref> <ref>{{Lien web |titre=Murals in Turin as tesserae of a scenographic mosaic spread in the urban landscape: can art reveal new local identities? |url=https://iris.polito.it/retrieve/e384c432-bba3-d4b2-e053-9f05fe0a1d67/721-3237-1-PB.pdf |consulté le=23 mars 2025}}</ref>
L’approche adoptée propose une relecture du concept traditionnel de musée, orientée vers l’expérimentation de modes de fréquentation accessibles et décentralisés dans l’espace public.<ref>{{Lien web |titre=Usability, user experience and mental workload in a mobile Augmented Reality application for digital storytelling in cultural heritage |url=https://www.researchgate.net/publication/365414722_Usability_user_experience_and_mental_workload_in_a_mobile_Augmented_Reality_application_for_digital_storytelling_in_cultural_heritage |site=dhub.koha.es. |consulté le=23 mars 2025}}</ref> <ref>{{Lien web |titre=XVI Reunió tècnica de conservació i restauració : documentar en la conservació-restauració : mètodes i noves tecnologies |url=https://dhub.koha.es/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=72000}}</ref> <ref>{{Article|langue=|prénom=Biggio|nom=Federico|titre=Augmented Reality Urban Art. Dallo squatting urbano al museo diffuso|revue=Ocula|volume=24|numéro=28|date=2023-12|doi=10.57576/ocula2023-16|lire en ligne=https://www.ocula.it/metadata.php?id=646}}</ref>
== Notes ==
<references />
* Azzoni, S. (2020). Le MAUA : émergences et réémergences narratives. Dans C. Dalpozzo, F. Negri & A. Novaga (éd.), L’autre visage du réel (pp. 195-209). Milan : Mimesis.
* Biggio, F. (2023). »Augmented Reality Urban Art. Dallo squatting urbano al museo diffuso ». Dans »Ocula. Occhio semiotico sui media », 24(28), (pp. 153–165).
* CRAC – Conservadors-Restauradors Associats de Catalunya (2020). »Documentar en la conservació-restauració : Mètodes i noves tecnologies » (pp. 324–328). Barcelone : CRAC.
* De Paolis, L. T., Celardo, L., Vecchino, C., Aloisio, G. & Aloisio, M. (2023). Usability and AR in cultural heritage. Dans Virtual Reality. Berlin : Springer.
* Gamper, C. (2018). »Ambienti digitali e sviluppo dell’audience nei musei ». Dans A. Luigini & C. Panciroli (éd.), »Ambienti digitali e sviluppo dell’audience ». Milan : FrancoAngeli.
* Luigini, A. & Panciroli, C. (sous la direction de) (2018). Ambienti digitali e sviluppo dell’audience. Milan : FrancoAngeli.
* Modena, E. (2024). »Display. Luoghi, dispositivi, gesti ». Turin : Einaudi.
* Pavoni, R. (2019). »Gli sguardi degli altri. Filmare il paesaggio urbano come esperienza multiculturale e multi-identitaria ». Florence : Firenze University Press.
* Rota, M. (2019). »Musei per la sostenibilità integrata ». Milan : Editrice Bibliografica.
== Liens externes ==
* Site officiel »[https://mauamuseum.com/ MAUA – Musée d’art urbain augmenté] »
[[Catégorie:Réalité augmentée]]
[[Catégorie:Art de rue]]
[[Catégorie:Musée d’art contemporain en Italie]]
[[Catégorie:New media art]]