Le ministre de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohammed Saad Berrada, et la Président de la Fondation Al Mada, Hassan Ouriagli, ont signé, mercredi 4 juin à Fqih Bensalah, une convention de partenariat pour étendre l’accès aux technologies numériques dans les écoles du milieu rural.
Cet accord vise à renforcer l’engagement commun dans le cadre du projet « Classes Connectées Dir iddik », pour faire du numérique un levier de renforcement et d’excellence dans le système éducatif national.
Marquée par la présence du Wali de la région de Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Benribarg, le Président Directeur Général de INWI, Azdine El Mountassir Billah, et le Président Directeur Général de Managem, Imad Toumi, cette signature symbolise une étape majeure dans le déploiement de cette initiative collective découlant d’une démarche RSE commune.
Lors d’une visite officielle, qui a été faite à l’occasion, à l’école Ouled Abdoun à Fqih Bensalah, les partenaires ont annoncé le lancement du 2ème lot du projet « Classes Connectées Dir iddik », qui ambitionne de fournir aux élèves l’opportunité de développer de nouvelles compétences grâce aux outils numériques pour une éducation moderne et innovante, afin d’élargir son impact et toucher un plus grand nombre de bénéficiaires.
La Fondation Al Mada, en étroite collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, aspire à toucher plus de 30.000 élèves d’ici 2026, en équipant plus de 100 écoles primaires rurales à travers les 12 régions du Maroc.
En plus d’apporter les équipements nécessaires et d’assurer une connectivité optimale, cette nouvelle étape du projet inclut notamment des formations destinées à renforcer les compétences des élèves et des enseignants, notamment à travers le programme «Caravane Coding pour tous».
Développé par le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, ce programme prévoit des formations aux enseignants en coding, en robotique et en initiation à l’intelligence artificielle en vue d’assurer des ateliers d’apprentissages aux élèves du primaire.
En outre, des sessions de formation seront proposées par l’association Injaz Al Maghrib sur des thématiques variées telles que l’économie locale, le fonctionnement d’une entreprise ou encore la gestion budgétaire, afin de préparer les élèves à l’économie moderne.
Pour rappel, le premier lot du projet « Classes Connectées Dir iddik », lancé en mars 2024, initiative de la Fondation Al Mada avec le concours de inwi, Managem, Nareva et leurs partenaires, a déjà permis d’équiper 30 classes dans plusieurs régions du Maroc.
Ces efforts ont bénéficié à plus de 12 200 élèves, couvrant des régions telles que Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Draa-Tafilalet et Marrakech-Safi.
Ce premier bilan met en lumière l’impact positif de ce projet ambitieux et notamment l’adoption du numérique dans l’enseignement pour offrir aux élèves un accompagnement éducatif de qualité, améliorant ainsi leurs conditions d’apprentissage.
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