Résumé
Résumé en français
Synthèse sur le thème : IA, éducation et formation, état de l’art, pistes de travail et prospective, à partir des travaux et publications de la Direction du numérique pour l’éducation (2025). Enjeu national et international de politiques publiques, état des recherches et pistes de travail, éléments de prospective.
Résumé en anglais
Summary on the topic: AI, education and training, state of the art, avenues for work and future prospects, based on the work and publications of the Digital for Education Directorate (2025). National and international public policy issues, state of research and avenues for work, elements of future prospects.
Résumé en espagnol
Síntesis sobre el tema: IA, educación y formación, estado de la cuestión, líneas de trabajo y prospectiva, a partir de los trabajos y publicaciones de la Dirección Digital para la Educación (2025). Retos nacionales e internacionales de las políticas públicas, estado de la investigación y líneas de trabajo, elementos de prospectiva.

Au-delà des questions technologiques, l’IA relève déjà et doit davantage encore relever du champ des humanités numériques, qui seul permet un dialogue continu entre lettres, arts et sciences sur les implications systémiques de la transformation numérique des savoirs (production, accès, transmission, diffusion).

Présentation générale
Introduction

Texte introductif de la brochure “brochure trilingue, « Intelligence artificielle
et éducation : Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques (édition 2025) :
Le réel n’est jamais « ce qu’on pourrait croire »
mais il est toujours ce qu’on aurait dû penser.Gaston Bachelard, La formation de l’esprit scientifique (1938)
Nous sommes très heureux de vous présenter l’édition 2025 de la brochure trilingue, « Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques » proposée par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) en France.

Avec le développement croissant des technologies d’intelligence artificielle depuis 2022, cette troisième édition s’inscrit encore dans une phase d’accélération, marquée par des changements rapides et parfois imprévisibles qui obligent à accepter de travailler, de proposer et d’avancer dans une « zone grise » de fortes incertitudes. En effet, à l’instar de la révolution du web dans les années 1990-2000, l’IA correspond à une nouvelle révolution industrielle sur une durée courte, où non seulement l’intensité de la vitesse des changements évolue mais parfois aussi la direction de ces changements, comme en témoignent les interrogations récentes et indispensables en matière d’organisation des apprentissages, de conception pédagogique et d’évaluation.
Dans ce contexte, cette édition 2025 met en avant des enjeux décisifs pour les politiques publiques à la lumière des apports récents de la recherche et des questions essentielles d’innovation et d’éducation à explorer pour l’avenir des systèmes éducatifs et des sociétés démocratiques. Au-delà des questions technologiques, l’IA relève déjà et doit davantage encore relever du champ des humanités numériques, qui seul permet un dialogue continu entre lettres, arts et sciences sur les implications systémiques de la transformation numérique des savoirs (production, accès, transmission, diffusion).

Un éclairage nécessaire par la recherche donc, dans sa pluralité, avec toujours l’indispensable conscience critique des enjeux, des perspectives et des limites. Ce processus implique d’accepter de travailler dans cette « zone grise » où la difficulté est liée aux incertitudes, aux nombreuses explorations à découvrir, et de faire face aux « obstacles épistémologiques » qui nous imposent de connaître contre nos connaissances antérieures, tels que le précisait Gaston Bachelard, et qui, avec Edgard Morin, nous aident à poursuivre cette quête complexe d’intelligibilité et d’innovation.
Nous remercions chaleureusement les équipes des groupes thématiques numériques (#GTnum) et autres partenaires dans nos actions de veille, de recherche appliquée et d’innovations, notamment Georges-Louis Baron (Université Paris Cité), Colin de la Higuera (Université de Nantes, chaire UNESCO Relia), Vanda Luengo (Sorbonne Université), Pierre-Yves Oudeyer (Inria) et Didier Roy (Inria), Pascal Plantard (Université de Rennes 2) et Margarida Romero (Université Côte d’Azur), pour leurs travaux et contributions
aux actions portées par le ministère.

Nous saluons respectueusement nos collègues européens d’Irlande, d’Italie, du Luxembourg et de Slovénie et ceux du DELTA group avec qui nous travaillons régulièrement sur l’IA en éducation (notamment sur le projet AI4T).
Cette édition est dédiée tout particulièrement à Anne Boyer pour l’ensemble de son œuvre sur l’IA, ses contributions pionnières et exigeantes en éducation et dont l’engagement et la vision continuent de nous inspirer.
Sachant que toutes les questions ne sont pas traitées dans cette publication, nous nous inscrivons dans les pas de Sisyphe et nous pensons que souvent, à la lecture des articles, de nouvelles questions émergeront et devront être explorées, étudiées et partagées.
Enfin, nous espérons que cette nouvelle édition continuera d’être utile aux acteurs du monde de l’éducation, en les accompagnant dans cette perspective d’une nouvelle agentivité*, à l’heure où l’accélération technologique en matière d’IA doit renforcer encore la nécessité d’une réflexion critique
et d’une action éclairée par les regards croisés des chercheurs et des praticiens que sont les professeurs, les formateurs, les chefs d’établissement et les inspecteurs, pour toujours rester dans un cadre d’usage de services numériques d’IA au service des humains.
Auteurs : Elie Allouche et Axel Jean, Bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée et l’équipe DNE-TN2 CREIA et P2IA
DNE – MENESR – France, janvier 2025
*Source : « Capacité de l’être humain à agir de façon intentionnelle sur lui-même, sur les autres et sur son environnement. » D’après Jézégou, A. (2022). Agentivité. In Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (Vol. 2, p. 41-44). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.jorro.2022.01.0041
IA, éducation et recherche appliquée : Pistes de travail
- Vers un renouvellement des fondements et de l’organisation de l’éducation
(sens et finalités, articulation entre pensée et langage, distinctions
et complémentarités humain/machine, etc.) ? - Vers quelles spécificités de la transformation numérique de l’éducation
en période d’accélération et d’innovation (pilotage et gouvernance,
organisation des écosystèmes d’innovation, articulations entre accélération
technologique globale, approche systémique et innovations locales, entre
recherche appliquée et communautés de pratique, etc.) ? - Quelles modalités d’appropriation éthique et responsable, individuelle et
collective (établissements, communautés de pratique), de l’IA en éducation ? - Quelle place de l’IA et quelles évolutions dans le triangle didactique et
pédagogique (ingénierie/conception pédagogique, interactions enseignants-IAapprenants, renouvellement des modalités d’apprentissage et d’évaluation, etc.) ? - Quelles place de la littératie de l’IA dans les parcours scolaires, universitaires
et formatifs ? - Quelles évolutions de la formation (initiale et continue) des enseignants
et des personnels d’encadrement ? - Quels complémentarité, croisement et hybridation entre compétences
disciplinaires et littératie de l’IA ? - Comment accompagner, former et préparer aux défis croissants en matière
d’éducation aux médias et à l’information et de formation de l’esprit critique ? - Quels modèles de langage spécifiques pour l’enseignement et l’apprentissage
(disciplinaire, inter- et transdisciplinaire) ? - Quels types et modalités de collaboration pour la conception et co-conception
des modèles d’IA en éducation ? - Quelles modalités pour le développement de services d’IA accessibles et inclusifs dans les parcours scolaires, en particulier pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?
- Quelle place pour des agents IA autonomes et quelle nouvelle agentivité
pour les acteurs de l’éducation dans les processus éducatifs, pédagogiques
et formatifs ?
(DNE-TN2, 2025)
Plan de la présentation
- Un enjeu national et international de politiques publiques
- État des recherches et pistes de travail
- Éléments de prospective
Extraits





Documents à télécharger
Référence
Allouche, E. (2025, janvier 30). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025 [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://doi.org/10.58079/137f6
A consulter aussi
Allouche, E. (2023, janvier 5). Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT (Open AI) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/7635
Allouche, E. (2023, octobre 2). IA génératives et ingénierie pédagogique : Le prompting, pistes de travail et applications [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9934
Allouche, E. (2024). Transformation numérique de l’éducation, approche systémique et recherche appliquée. Médiations et médiatisations, 17, 75-107. https://doi.org/10.52358/mm.vi17.392
DNE-TN2. (2023a, mai 9). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/?p=8726
DNE-TN2. (2023b, avril 4). Intelligence artificielle et éducation : Apports de la recherche et focus sur les IA génératives – Supports et captation vidéo [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/8741
DNE-TN2. (2023c, juillet 10). Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : Portfolio du GTnum #Scol_IA [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9593
DNE-TN2. (2023d, septembre 6). Intelligence artificielle et éducation ouverte : Portfolio du GTnum #IA_EO [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/9781
DNE-TN2. (2023e, octobre 11). Intelligence artificielle et éducation : Bibliographie (2023) [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/10113
DNE-TN2. (2024, janvier 25). IA générative et enseignements : Lettre ÉduNum Thématique [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/10878
Franc, A.-C. (2023, mai 9). L’IA va-telle révolutionner la pédagogie ? 1/2 – Rencontre avec Élie Allouche. Délégation Académique au Numérique Éducatif. https://www.dane.ac-versailles.fr/spip.php?article558
Pôle d’expertise de la régulation numérique. (2023). ChatGPT ou la percée des modèles d’IA conversationnels. Gouvernement français, 6. https://www.peren.gouv.fr/rapports/2023-04-06_Eclairage%20sur_CHATGPT_FR.pdf