Dans le cadre de la 22ème édition du Safer Internet Day, les CEMEA, ambassadeurs Internet Sans Crainte (ISC), organisent 3 webinaires , les jeudis 20 février, 6 mars et 27 mars de 17h à 18h.

Programme des Webinaires :

• Jeudi 20 février de 17h à 18h : « L’IA : miroir de nos sociétés ? »

Animé par : Clémentine Gentilini, Référente Education Citoyenne Numérique, CEMEA Picardie

Intervenante: Divina FRAU-MEIGS, sociologue des médias, spécialiste des usages des technologies de l’information et de la communication et présidente de l’association Savoir & Devenir.

Présentation :

L’intelligence artificielle est aujourd’hui au cœur même de nos débats et discussions sociétales, suscitant pour certain.e.s des inquiétudes et pour d’autres des perspectives positives. Alors que l’Intelligence Artificielle se développe de façon exponentielle, il est nécessaire d’en comprendre son fonctionnement notamment dans la reproduction et le renforcement de biais discriminatoires, et notamment envers les femmes.

Grâce à son expertise, Divina FRAU-MEIGS nous partagera son regard sur la manière dont les préjugés, stéréotypes de genre se manifestent en ligne.Pour cela, elle s’appuiera sur les travaux mener dans le cadre du projet européen GenderED, favorisant une prise de conscience critique des stéréotypes de genre en ligne et mettant en lumière le rôle crucial des l’IA en tant que reflet de nos sociétés.

• Jeudi 6 mars de 17h à 18h : « l’IA un danger pour les droits humains ? »

Animé par : Alice CHISIN, Chargée de mission Médias-Numériques et lutte contre les discriminations, Association Nationales des CEMEA

Intervenante: Katia ROUX, Chargée de plaidoyer au sein du programme Libertés d’Amnesty International France.

Présentation :

Aujourd’hui l’Intelligence Artificielle transforme de nombreux secteurs d’activités tels que : la santé,  la finance, l’industrie, les sciences, la sécurité, l’éducation, etc. Mais le développement rapide de ces outils questionnent et interrogent les potentiels risques, notamment en ce qui concerne la protection de nos données personnelles, le respect nos libertés et de nos droits fondamentaux.

Grâce à son expertise autour des enjeux de la cybersurveillance, Katia ROUX nous expliquera en quoi l’utilisation de plus en plus massive de l’IA dans nos espaces publics, peut engendrer des dérives sur nos libertés collectives et individuelles.

• Jeudi 27 mars de 17h à 18h : « IA : Quel impact sur l’environnement ? »

Animé par : Ludivine GUEDON, Coordinatrice du dispositif Éducation Aux Écrans en Normandie, Association Nationales des CEMEA

Intervenante : Juliette DUQUESNE, Autrice, journaliste indépendante, spécialisée dans les thématiques environnementales et économiques.

Présentation :

uliette Duquesne explore dans sa démarque de journaliste, les impacts environnementaux du numérique, en se basant sur des études de l’ADEME, de l’ARCEP, du CNRS, et d’experts comme Frédéric Bordage. Elle s’intéresse aussi à la pollution liée aux datacenters et à la fabrication des équipements, la durée de vie des smartphones reconditionnés, et les impacts sur la consommation d’eau et de métaux, en plus des émissions de gaz à effet de serre.

Elle analyse les pratiques quotidiennes en lien avec les objets connectés, pour sensibiliser le grand public aux impacts environnementaux. Concernant les enjeux sous-jacents de l’IA, sans être la principale source de pollution, Juliette Duquesne plaide pour une optimisation des algorithmes pour en limiter les impacts.

Pierre Rabhi et Juliette Duquesne, L’humain au risque de l’intelligence artificielle (parution : 06/05/2021, La Presse du Châtelet).