Actualisation des nomenclatures des UFR, correction de quelques coquilles, complétion formelle de l’ufr psychologie, ajout de références

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Les enseignements et les départements qui deviendront plus tard des Unités de formation et de recherche (UFR) ont été sources d’innovation, partagés entre renouvellement épistémologique ou entrée de nouvelles disciplines dans l’université française. En 2022, même si les nouveautés issues du [[Centre universitaire de Vincennes|Centre universitaire expérimental de Vincennes]] se sont institutionnalisées, la vocation critique et d’innovation des enseignements et de la recherche perdure : Création littéraire<ref>{{Lien web |titre=Master de création littéraire – Université Paris 8 |url=https://master-creation-litteraire.univ-paris8.fr/ |site=master-creation-litteraire.univ-paris8.fr |consulté le=2022-03-06}}</ref>, Enjeux stratégiques et géopolitiques de la révolution numérique<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Présentation de GEODE, par Frédérick Douzet |url=https://www.youtube.com/watch?v=Lf9EfjJhqfo |consulté le=2022-03-06}}</ref>, Études transnationales et transculturelles<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Présentation de formation : Master Études transnationales et transculturelles |url=https://www.youtube.com/watch?v=YsEH5PQZENI&list=PLJYZh26bH_KRegpxWC2Lx8iFHjsjhA15U |consulté le=2022-03-06}}</ref>, Transitions écologiques, économiques et sociales<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Nouveau diplôme – Master « Transitions écologiques, économiques et sociales » (TREES) |url=https://www.univ-paris8.fr/Nouveau-diplome-Master-Transitions-ecologiques-economiques-et-sociales-TREES-8187 |site=Université Paris 8 |consulté le=2022-05-27}}</ref>, etc. en sont des exemples des dix dernières années.
Les enseignements et les départements qui deviendront plus tard des Unités de formation et de recherche (UFR) ont été sources d’innovation, partagés entre renouvellement épistémologique ou entrée de nouvelles disciplines dans l’université française. En 2022, même si les nouveautés issues du [[Centre universitaire de Vincennes|Centre universitaire expérimental de Vincennes]] se sont institutionnalisées, la vocation critique et d’innovation des enseignements et de la recherche perdure : Création littéraire<ref>{{Lien web |titre=Master de création littéraire – Université Paris 8 |url=https://master-creation-litteraire.univ-paris8.fr/ |site=master-creation-litteraire.univ-paris8.fr |consulté le=2022-03-06}}</ref>, Enjeux stratégiques et géopolitiques de la révolution numérique<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Présentation de GEODE, par Frédérick Douzet |url=https://www.youtube.com/watch?v=Lf9EfjJhqfo |consulté le=2022-03-06}}</ref>, Études transnationales et transculturelles<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Présentation de formation : Master Études transnationales et transculturelles |url=https://www.youtube.com/watch?v=YsEH5PQZENI&list=PLJYZh26bH_KRegpxWC2Lx8iFHjsjhA15U |consulté le=2022-03-06}}</ref>, Transitions écologiques, économiques et sociales<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=Nouveau diplôme – Master « Transitions écologiques, économiques et sociales » (TREES) |url=https://www.univ-paris8.fr/Nouveau-diplome-Master-Transitions-ecologiques-economiques-et-sociales-TREES-8187 |site=Université Paris 8 |consulté le=2022-05-27}}</ref>, etc. en sont des exemples des dix dernières années.
Ainsi nous retrouvons en 2022<ref>{{ouvrage|titre= »Petites histoires » des UFR et des Instituts de l’Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis 1968-2019|url=https://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf/histo_ufr_inter-1_compressed_1_.pdf}}.</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Vincennes, l’universite perdue 1- 2 – Arte (2016) |url=https://www.youtube.com/watch?v=FcCW-12OCeg |consulté le=2022-03-05}}.</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Vincennes, l’universite perdue 2 – 2 – Arte (2016) |url=https://www.youtube.com/watch?v=XyyRqIUT2pI |consulté le=2022-03-05}}.</ref> :
Ainsi nous retrouvons en 2025<ref>{{ouvrage|titre= »Petites histoires » des UFR et des Instituts de l’Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis 1968-2019|url=https://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf/histo_ufr_inter-1_compressed_1_.pdf}}.</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Vincennes, l’universite perdue 1- 2 – Arte (2016) |url=https://www.youtube.com/watch?v=FcCW-12OCeg |consulté le=2022-03-05}}.</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Vincennes, l’universite perdue 2 – 2 – Arte (2016) |url=https://www.youtube.com/watch?v=XyyRqIUT2pI |consulté le=2022-03-05}}.</ref> :
* UFR AÉS (Administration, économie et sociale) — Les enseignants comme les intervenants développent dès le début des pédagogies novatrices et interactives auprès de leurs étudiants tels que : des études de cas ; des jeux d’entreprises ; des simulations ; des classes inversées ; de la mobilisation d’outils numériques et vidéo…) dans une perspective expérimentale chère à l’université et au [[Centre universitaire de Vincennes|centre universitaires de Vincennes]]<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR AES – économie gestion (AES-EG) |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-AES-economie-gestion-AES-EG |site=Université Paris 8 |consulté le=2022-10-17}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |titre=UFR AES – économie et gestion – Université Paris 8 |url=https://ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr/Le-mot-du-directeur |site=ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr |consulté le=2022-10-17}}</ref>.
* UFR AES Economie et Gestion<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR AES – économie gestion (AES-EG) |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-AES-economie-gestion-AES-EG |site=Université Paris 8 |consulté le=2025-02-02}}</ref> — Les enseignants comme les intervenants développent dès le début des pédagogies novatrices et interactives auprès de leurs étudiants tels que : des études de cas ; des jeux d’entreprises ; des simulations ; des classes inversées ; de la mobilisation d’outils numériques et vidéo…) dans une perspective expérimentale chère à l’université et au [[Centre universitaire de Vincennes|centre universitaires de Vincennes]]<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR AES – économie gestion (AES-EG) |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-AES-economie-gestion-AES-EG |site=Université Paris 8 |consulté le=2022-10-17}}</ref>{{,}}<ref>{{Lien web |titre=UFR AES – économie et gestion – Université Paris 8 |url=https://ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr/Le-mot-du-directeur |site=ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr |consulté le=2022-10-17}}</ref>.
* UFR Arts — Elle regroupe toutes les disciplines artistiques et comporte des départements en Arts Plastiques, Arts et Technologie de l’Image, Cinéma, Danse, Musicologie, Photographie et multimédia, Théâtre et philosophie. L’université Paris 8, autrefois Vincennes, vit les premiers départements universitaires français en matière d’art dès 1969. Le département de philosophie vit le jour la même année grâce à [[Michel Foucault]] ; c’est un bastion de la [[French Theory]].
* UFR Arts, Philosophie, Esthétique<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR arts, philosophie, esthétique |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-arts-philosophie-esthetique |site=Université Paris 8 |consulté le=2025-02-02}}</ref> — Elle regroupe toutes les disciplines artistiques et comporte des départements en Arts Plastiques, Arts et Technologies de l’Image<ref>{{Lien web |langue=fr-FR |titre=Arts et Technologies de l’Image {{!}} Formation artistique et technique à l’image de synthèse depuis 1984 |url=https://www.ati-paris8.fr/ |consulté le=2025-02-02}}</ref>, Cinéma, Danse, Musique, Photographie, Théâtre et Philosophie. L’université Paris 8, autrefois Vincennes, vit les premiers départements universitaires français en matière d’art dès 1969, notamment sous l’impulsion de [[Frank Popper]]. Le département de philosophie vit le jour la même année grâce à [[Michel Foucault]] ; c’est un bastion de la [[French Theory]].
* UFR Culture et communication — Créé en 1984, offrant des formations du premier au troisième cycle en la matière.
* UFR Culture et communication<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR « Culture et communication » |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-Culture-et-communication |site=Université Paris 8 |consulté le=2025-02-02}}</ref> — Créé en 1984, offrant des formations du premier au troisième cycle en la matière.
* UFR Droit — Le département comporte entre autres un Institut d’Études Judiciaires afin de préparer les étudiants de l’université pour passer les concours et examens aux carrières juridiques et judiciaires.
* UFR Droit<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR droit |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-droit |site=Université Paris 8 |consulté le=2025-02-02}}</ref> — Le département comporte entre autres un Institut d’Études Judiciaires afin de préparer les étudiants de l’université pour passer les concours et examens aux carrières juridiques et judiciaires.
* UFR ériTES (Études, recherche et ingénierie en territoire & environnements) — Il est par échange multidisciplinaire comportant des formations en géographie, en mathématique et informatiques appliqués aux sciences humaines et sociales et sur l’espace euro-méditerranéen. Ce dernier créé entre 1991 et 1992 suit un objectif d’enseignement et de recherche interdisciplinaire sur l’espace Europe-Maghreb à travers un diplôme de Master 1 et 2.
* UFR ériTES (Études, recherche et ingénierie en territoire environnements – sociétés)<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR eriTES (études, recherche et ingénierie en territoires – environnements – sociétés) |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-eriTES-etudes-recherche-et-ingenierie-en-territoires-environnements |site=Université Paris 8 |consulté le=2025-02-02}}</ref> — Il est par échange multidisciplinaire comportant des formations en géographie, en mathématique et informatiques appliqués aux sciences humaines et sociales et sur l’espace euro-méditerranéen. Ce dernier créé entre 1991 et 1992 suit un objectif d’enseignement et de recherche interdisciplinaire sur l’espace Europe-Maghreb à travers un diplôme de Master 1 et 2.
* UFR LLCÉR-LÉA (Langues, langues appliquées) — L’étude des langues au sein du centre universitaire de Vincennes puis de l’université Paris 8 a vu coupler des langues étudiées traditionnellement (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais) avec des langues dites « orientales », dont l’étude était jusqu’alors réservée hors universités aux grandes écoles comme l'[[Institut national des langues et civilisations orientales|INALCO]] : l’arabe, l’hébreu, le russe, le chinois, le coréen et le japonais en font ainsi partie. De plus, des langues à statut régional sont étudiées et enseignées pour la première fois dans le système universitaire français. Ce fut le cas du [[Berbère du Moyen Atlas oriental|berbère]] ou du [[catalan]] par exemple.
* UFR LLCÉR-LÉA (Langues, langues appliquées) — L’étude des langues au sein du centre universitaire de Vincennes puis de l’université Paris 8 a vu coupler des langues étudiées traditionnellement (allemand, anglais, espagnol, italien, portugais) avec des langues dites « orientales », dont l’étude était jusqu’alors réservée hors universités aux grandes écoles comme l'[[Institut national des langues et civilisations orientales|INALCO]] : l’arabe, l’hébreu, le russe, le chinois, le coréen et le japonais en font ainsi partie. De plus, des langues à statut régional sont étudiées et enseignées pour la première fois dans le système universitaire français. Ce fut le cas du [[Berbère du Moyen Atlas oriental|berbère]] ou du [[catalan]] par exemple.
* UFR STN (Sciences et technologies du numérique) — Dès la création en 1969 du département par [[Yves Lecerf]], [[Hervé Huitric]] entre autres ont la volonté d’associer les [[Sciences dures|sciences exactes]], l'[[art]] et les [[Sciences humaines et sociales|sciences humaines]]. Cette interdisciplinarité eut pour conséquence notable d’enseigner et d’effectuer de la recherche en [[informatique]] pour la première fois dans l’enseignement supérieur en France.
* UFR des Sciences et des Technologies du Numérique (STN)<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR des Sciences et des Technologies du Numérique (STN) |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-des-sciences-et-des-technologies-du-numerique-STN |site=Université Paris 8 |consulté le=2025-02-02}}</ref> — Dès la création en 1969 du département par [[Yves Lecerf]], [[Hervé Huitric]] entre autres ont la volonté d’associer les [[Sciences dures|sciences exactes]], l'[[art]] et les [[Sciences humaines et sociales|sciences humaines]]. Cette interdisciplinarité eut pour conséquence notable d’enseigner et d’effectuer de la recherche en [[informatique]] pour la première fois dans l’enseignement supérieur en France.
* UFR de Psychologie<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR de psychologie |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-de-psychologie |site=Université Paris 8 |consulté le=2025-02-02}}</ref> — Formation de psychologie de niveau licence, master et doctorat, en lien avec les laboratoires parisien de psychologie sociale (LAPPS), Psychopathologie et Processus de Changement (LPPC), Paragraphe, Cognitions humaine et artificielle (CHArt) et Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs : les âges de la vie (DYSCO)<ref>{{Lien web |titre=Les laboratoires – UFR de psychologie – Université Paris 8 |url=https://ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Les-laboratoires- |site=ufr-psycho.univ-paris8.fr |consulté le=2025-02-02}}</ref>.
* UFR Psychologie.
* UFR SEPF (Sciences de l’éducation, psychanalyse et com/français langue étrangère) — Elle permit d’introduire un département de [[psychanalyse]] dans l’enseignement supérieur et la recherche en France dès 1968, une première. Sans pour autant y enseigner Lacan, l’influence de ses travaux de mais également ses successeurs y sont très prégnant.
* UFR Sciences de l’éducation, psychanalyse et français langue étrangère (SEPF)<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR sciences de l’éducation, psychanalyse et français langue étrangère (SEPF) |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-sciences-de-l-education-psychanalyse-et-francais-langue-etrangere-SEPF |site=Université Paris 8 |consulté le=2025-02-02}}</ref> — Elle permit d’introduire un département de [[psychanalyse]] dans l’enseignement supérieur et la recherche en France dès 1968, une première. Sans pour autant y enseigner Lacan, l’influence de ses travaux de mais également ses successeurs y sont très prégnant.
* UFR SDL (Sciences du langage) dont le début est initié dès la décennie des années 1970 en ayant une réflexion « expérimentale » sur la linguistique formelle (syntaxe, phonologie, sémantique, morphologie et métrique), sur l’exploitation constructive de la richesse linguistique de la population étudiante, une réflexion sur la grammaire française et l’articulation entre linguistique, didactique et acquisition. Elle s’appuie également sur les travaux de [[John Lyons (linguiste)|John Lyons]], [[Noam Chomsky]], [[Julia Kristeva]], entre autres, qui bousculent les théories du langage établies jusqu’alors. Des personnalités tels que [[Jean-Claude Chevalier]], [[Jean Dubois (linguiste)|Jean Dubois]], [[Maurice Gross]], [[Nicolas Ruwet]] sont à l’origine de cet enseignement et recherche. Cela eut pour conséquence l’introduction de l’une des premières formations universitaires françaises en [[langue des signes]] (dès 1998) portée par [[Christian Cuxac]] par le biais d’une approche à la fois théorique et pratique de la linguistique.
* UFR Sciences du Langage (SDL)<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR sciences du langage (SDL) |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-sciences-du-langage-SDL |site=Université Paris 8 |consulté le=2025-02-02}}</ref> — Le début est initié dès la décennie des années 1970 en ayant une réflexion « expérimentale » sur la linguistique formelle (syntaxe, phonologie, sémantique, morphologie et métrique), sur l’exploitation constructive de la richesse linguistique de la population étudiante, une réflexion sur la grammaire française et l’articulation entre linguistique, didactique et acquisition. Elle s’appuie également sur les travaux de [[John Lyons (linguiste)|John Lyons]], [[Noam Chomsky]], [[Julia Kristeva]], entre autres, qui bousculent les théories du langage établies jusqu’alors. Des personnalités tels que [[Jean-Claude Chevalier]], [[Jean Dubois (linguiste)|Jean Dubois]], [[Maurice Gross]], [[Nicolas Ruwet]] sont à l’origine de cet enseignement et recherche. Cela eut pour conséquence l’introduction de l’une des premières formations universitaires françaises en [[langue des signes]] (dès 1998) portée par [[Christian Cuxac]] par le biais d’une approche à la fois théorique et pratique de la linguistique.
* UFR Textes et Sociétés s‘associe des formations en littérature, histoire et sociologie et qui inscrit dès ses débuts en 1969 sa démarche sous le postulat épistémologique de la [[théorie critique]]. La réflexion en [[littérature]] a suscité la création en 1974 du premier centre d’études féminines en France par [[Hélène Cixous]] et l’introduction des [[études de genre]] dans l’université française. En ce qui concerne l'[[Histoire]], la réflexion a conduit à promouvoir l'[[Histoire du temps présent]]. L'[[Institut d’histoire du temps présent]] a joué un rôle clé dans l’institutionnalisation de cette discipline au sein de la pensée universitaire française. Parallèlement, la [[sociologie]] et l'[[anthropologie]] ont évolué, gagnant en légitimité au sein du milieu universitaire français, qui était initialement réservée à des disciplines plus établies. À l’heure actuelle, le champ de la [[science politique]] s’est intégré à ce cadre, en adoptant une approche non seulement juridique mais aussi pluridisciplinaire, en se penchant sur les aspects politiques à travers les lentilles de l’Histoire, de la philosophie. et de la sociologie. Le deuxième point majeur consiste à combiner des approches théoriques avec des applications pratiques contemporaines.
* UFR Textes et Sociétés<ref>{{Lien web |langue=fr |titre=UFR Textes et Sociétés |url=https://www.univ-paris8.fr/UFR-Textes-et-Societes |site=Université Paris 8 |consulté le=2025-02-02}}</ref> — Ss‘associe des formations en littérature, histoire et sociologie et qui inscrit dès ses débuts en 1969 sa démarche sous le postulat épistémologique de la [[théorie critique]]. La réflexion en [[littérature]] a suscité la création en 1974 du premier centre d’études féminines en France par [[Hélène Cixous]] et l’introduction des [[études de genre]] dans l’université française. En ce qui concerne l'[[Histoire]], la réflexion a conduit à promouvoir l'[[Histoire du temps présent]]. L'[[Institut d’histoire du temps présent]] a joué un rôle clé dans l’institutionnalisation de cette discipline au sein de la pensée universitaire française. Parallèlement, la [[sociologie]] et l'[[anthropologie]] ont évolué, gagnant en légitimité au sein du milieu universitaire français, qui était initialement réservée à des disciplines plus établies. À l’heure actuelle, le champ de la [[science politique]] s’est intégré à ce cadre, en adoptant une approche non seulement juridique mais aussi pluridisciplinaire, en se penchant sur les aspects politiques à travers les lentilles de l’Histoire, de la philosophie. et de la sociologie. Le deuxième point majeur consiste à combiner des approches théoriques avec des applications pratiques contemporaines.
=== Instituts universitaires de technologie ===
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