Meta, la maison-mère de Facebook, a annoncé un nouveau partenariat avec plusieurs universités aux États-Unis et au Royaume-Uni pour intégrer la réalité virtuelle (VR) dans le domaine de l’éducation.
Ce programme bêta, baptisé Meta for Education, vise à offrir aux enseignants des outils interactifs afin de rendre les cours plus engageants, tout en testant de nouvelles technologies VR et XR (réalité mixte). En parallèle, Meta élargit son projet de métaversités en Europe, répliquant les campus réels dans un environnement virtuel immersif.
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Un partenariat avec des universités renommées
Meta a révélé une collaboration avec 13 institutions prestigieuses, dont Arizona State University, Imperial College London, et University of Miami. Ces établissements auront accès à une version préliminaire de la nouvelle plateforme VR de Meta, permettant de tester son utilisation en salle de classe avant son lancement officiel. L’objectif est de fournir aux enseignants du contenu interactif couvrant divers sujets, allant de la science à l’histoire, en passant par les arts linguistiques. Les universités participantes joueront un rôle clé en offrant des retours sur l’efficacité et l’engagement des outils VR, afin d’améliorer le produit avant sa commercialisation.
L’expansion des métaversités en Europe
Dans le cadre de son projet d’intégration de la VR dans l’enseignement supérieur, Meta lance ses premières “métaversités” en Europe. Après avoir collaboré avec VictoryXR pour créer des campus virtuels aux États-Unis, Meta s’associe désormais à des universités européennes comme University of Leeds (Royaume-Uni), University of the Basque Country (Espagne) et University of Hannover (Allemagne). À Leeds, les étudiants bénéficient déjà de cours immersifs axés sur les arts du spectacle, tandis qu’en Espagne et en Allemagne, les cours sur la physiothérapie et l’anatomie sont prévus pour 2025.
Les ambitions éducatives de Meta malgré des défis financiers
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie de long terme pour Meta, malgré des pertes financières importantes dans son département Reality Labs, consacré à la VR et AR (réalité augmentée). Lors de son dernier rapport financier, Meta a annoncé une perte de 4,4 milliards de dollars pour le troisième trimestre, en raison d’investissements massifs dans le développement de nouveaux produits. Cependant, l’arrivée imminente d’appareils concurrents comme le Vision Pro d’Apple pourrait bien donner un coup de pouce à la popularité des technologies immersives, offrant à Meta une opportunité de renforcer sa position dans ce secteur émergent.
En conclusion, Meta mise sur l’intégration de la VR dans l’éducation pour toucher un public plus large et rendre ses technologies plus accessibles. Reste à voir si cette approche pourra réellement transformer la façon dont les étudiants apprennent et interagissent dans le futur.