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Les études concernant la  »’place des femmes dans l’agriculture »’ et le monde rural recense leurs contributions dans le développement de l’agriculture et dans le maintien de pratiques vivrières et d’un environnement agricole durables. Ces études concernent la sociologie, l’anthropologie, et l’agronomie.

=== Introduction ===

La [[Division du travail|répartition des rôles]] en fonction du [[Genre (sciences sociales)|genre]] dans l’[[agriculture]] est un sujet d’étude fréquent de la part des [[sociologue]]s et des [[économiste]]s agricoles. Les [[historien]]s les étudient également, car ils sont importants pour comprendre la [[structure sociale]] des [[société agraire|sociétés agraires]], voire [[société industrielle|industrielles]]. L’agriculture offre de nombreuses opportunités d’emploi et de moyens de subsistance dans le monde entier<ref>{{Article|langue=en|périodique=Agricultural Economics|url=https://agecon.unl.edu/cornhusker-economics/2018/does-gender-matter-agriculture.pdf|titre=Does Gender Really Matter in Agriculture?|auteur=Marianna Khachaturyan|auteur2=E. Wesley F. Peterson|éditeur=Cornhusker Economics, University of Nebraska-Lincoln|date=2018-02-07}}</ref>.

Les publications francophones interrogent interrogent peu le développement agricole en fonction de l’étude des genres et des relations femmes–hommes. A l’inverse, les [[Études de genre|travaux sur le genre]] étudient assez peu le développement agricole. Cependant, lorsqu’on définit le concept d’agriculture familiale il faut analyser ces rapports et ces liens sociaux{{sfn|Hélène Guétat-Bernard|2014}}.

Pourtant, les femmes issues de minorités ethniques, de communautés rurales, continuent de se heurter à de nombreux obstacles lorsqu’elles tentent d’accéder aux nouvelles technologies et aux services agricoles. Parfois, elles ne sont pas impliquées dans les processus de prise de décision. La plupart du temps, ces obstacles trouvent leur origine dans des pratiques de discrimination qui peuvent fortement influencer l’indépendance des femmes<ref>{{Ouvrage|langue=en|titre=Gender, Climate Change and Disasters: Vulnerabilities, Responses, and Imagining a More Caring and Better World|nature ouvrage=Background Paper for the Expert Group Meeting, Commission on the Status of Women|date=octobre 2021|auteur=Bernadette P. Resurrección|url=https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Attachments/Sections/CSW/66/EGM/Background%20Papers/Bernadette%20RESURECCION_CSW66%20Background%20Paper.pdf}}</ref>{{,}}<ref>{{Ouvrage |langue=en |titre=Women’s leadership and gender equality in climate action and disaster risk reduction in Africa − A call for action |éditeur=FAO & The African Risk Capacity (ARC) Group |année=2021 |isbn=978-92-5-135234-2 |lieu=Accra|doi=10.4060/cb7431en}}</ref>. De plus, plusieurs organisations telles que l'[[Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture|Organisation pour l’alimentation et l’agriculture]] (FAO) et des recherches indépendantes ont indiqué que l’augmentation de la mixité dans les prises de décisions des entreprises peut améliorer les conditions de production<ref>{{Article |langue=en|doi=10.1007/s12571-017-0718-7 |titre=Gender inequality and food security: Lessons from the gender-responsive work of the International Food Policy Research Institute and the Bill and Melinda Gates Foundation |périodique=Food Security |volume=9 |numéro=5 |pages=1091–1103 |année=2017 |auteur=Alicea Skye Garcia |auteur2=Thomas Wanner}}</ref>.

Les études de la FAO montrent que le travail des femmes est souvent moins rémunéré, avec parfois de faibles opportunités d’emploi rural en dehors de l’agriculture, une absence de choix. Certaines normes sociales peuvent empêcher les femmes d’accéder au statut d’entrepreneur. Dans les pays où les moyens de subsistance sont rares, le travail agricole peut être très pénible, avec des conditions de travail intensives, parfois dans des situations de conflit<ref>{{Ouvrage|langue=en |titre=The status of women in agrifood systems – Overview |éditeur=FAO |année=2023 |location=Rome |doi=10.4060/cc5060en }}</ref>.

Il existe des organisations à but non lucratifs, par exemple l'[[Union mondiale des femmes paysannes]] basée à Londres, dont le rôle est d’appuyer la parole des femmes du milieu rural auprès de l’ONU concernant par exemple l’inadéquation du matériel agricole et le développement de projets locaux<ref>{{Lien web|titre=About ACWW|langue=en|url=https://acww.org.uk/our-history-1|site=Rural women in action – Associated country women of the world}}</ref>.

== Rôle central dans l’agriculture traditionnelle et vivrière ==

Sur le [[Amérique|continent américain]], la vie en société varie d’une [[Tribu (ethnologie)|tribu]] à l’autre et d’une région à l’autre, mais certaines perspectives sont communes tel que le fait d’être mère et de créer un [[Environnement|cadre de vie]] sain<ref>{{Article|langue=en|auteur=Tarrell Awe Agahe Portman|titre=Debunking the Pocahontas Paradox: The Need for a Humanistic Perspective|périodique=The Journal of Humanistic Counseling, Education and Development|volume=40.2|année=2001|pages=185–99}}</ref>. Elles ont un rôle [[spiritualité|spirituel]] et social important, car elles transmettent des connaissances [[culture|culturelles]], et s’occupent de veiller sur les enfants et leurs proches. Parfois elles ont le statut de [[guérisseur|guérisseuses]], bien que les hommes soient plus communément des [[Chamanisme|chamanes]], des chefs et des [[Herboriste|herboristes]]<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur=Rayna Green|titre= Women in American Indian society|lieu=New York, NY|éditeur=Chelsea House Publishers|année=1992}}.</ref>. Les femmes étaient souvent chargées de superviser les systèmes agricoles d’une tribu et étaient responsables de la [[récolte]] et de la culture des légumes et des plantes pour les autres membres de leur [[communauté]]. Les femmes tribales comme les [[Peuples algonquiens|Algonquiennes]] ont planté leurs champs méticuleusement et d’une manière qui préservait la [[durabilité]] des terres pour une utilisation future. Après avoir cultivé une parcelle de terre jusqu’à ce que le [[sol (pédologie)|sol]] manque de [[Nutriment|nutriments]] pour continuer, les femmes étaient chargées de décider quand et où [[défrichement|défricher]] de nouveaux [[Champ (agriculture)|champs]], permettant ainsi aux champs utilisés de se régénérer<ref>{{Ouvrage|auteur=Wilson, James|langue=en|titre=The earth shall weep: a history of Native America|lieu=New York, NY|éditeur=Atlantic Monthly Press|année=1998}}.</ref>. Les femmes des tribus [[Iroquois|Haudenosaunee]] contrôlaient souvent la distribution de la nourriture<ref>{{Ouvrage|langue=en|auteur=Evans, Sara Margaret|titre= Born for liberty: a history of women in America|lieu=New York, NY|éditeur=Free Press Paperbacks published by Simon & Schuster|année=1997}}.</ref> .

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File:Betty Osceola sewing at the Seminole Okalee Indian Village, 1961.jpg|Couture ([[Séminoles]])

File:Navajo Indian LCCN00650885.jpg|Tissage à partir de fibres végétales ([[Navajos]], USA)

File:Woman with large pumpkin at Cass Lake – NARA – 285291.jpg|Récolte de courges ([[Cheyennes]], USA)

File:Petra Pico, famous basket maker and a leader of Ventura’s Chumash community, circa 1890.jpg|Vannerie ([[Chumash]], USA)

File:Portrait of an Apache Indian woman making baskets, ca.1900 (CHS-3578).jpg|vannerie ([[Apaches]])

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Au [[Mexique]], traditionnellement, les femmes sont responsables de l’ensemble du processus de fabrication des [[Tortilla|tortillas]], depuis la culture du [[maïs]] jusqu’à la [[cuisson]] des tortillas, en passant par la réalisation de la [[farine]], cela prend beaucoup de temps. Pour s’adapter au style de vie moderne, il est de plus en plus courant d’acheter des sacs de farine de tortilla ou même des tortillas préfabriquées sur les marchés locaux. Cette évolution des pratiques a un impact dans les communautés rurales, où la fabrication des tortillas a une grande importance dans les traditions et la culture. Question qui se pose aussi à propos du choix des cultures. Les [[Organisme génétiquement modifié|cultures génétiquement modifiées]] sont plus faciles à cultiver, tandis que les femmes ont tendance à défendre des variétés de maïs local parce qu’il est plus [[nutrition|nutritionnel]] et meilleur en goût<ref>{{Article|langue=en|doi=10.1080/13552074.2010.521989 |titre=Maize diversity and gender: Research from Mexico |périodique=Gender & Development |volume=18 |numéro=3 |pages=427–437 |date=2010 |nom1=Hellin |prénom1=Jon |nom2=Keleman |prénom2=Alder |nom3=Bellon |prénom3=Mauricio}}</ref>{{,}}<ref>{{Article |langue=es|doi=10.1007/s10460-014-9503-9 |titre= »Si no comemos tortilla, no vivimos: » women, climate change, and food security in central Mexico |périodique=Agriculture and Human Values |volume=31 |numéro=4 |pages=607–620 |date=2014 |nom1=Bee |prénom1=Beth A. }}</ref>.

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File:Tortilleras aztecas.jpg|[[Codex Mendoza]]

File:Sister Republic – a Mexican cook.jpg|Fabrication de tortillas, 1870.

File:Merchant woman in guanajuato.jpg|Marchande de légumes à [[Guanajuato]].

File:La cocina de Zinacantán.jpg|Préparation de tortilla au [[Chiapas]].

File:Peeling Nopales.jpg|Marchande d »'[[opuntia]] » à [[Xalapa]].

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== Références ==

{{Références}}

== Voir aussi ==

=== Bibliographie ===

* {{Ouvrage|nature ouvrage=Bande-dessinée|titre=Il est où le patron ? : chroniques de paysannes|auteur=Maud Bénézit & Les paysannes en polaire|lieu=Vanves|éditeur=Hachette livre-Marabout|année=2021|collection=Marabulles}}.

* {{Ouvrage|titre=Féminin-masculin, genre et agricultures familiales|auteur=Hélène Guétat-Bernard|lieu=Versailles|éditeur=Éd. Quae|année=2014|collection= Nature et société|bnf=43865409 }}.

* {{Ouvrage|titre=Paysannes : entre passion et souffrance, témoignages d’agricultrices d’hier et d’aujourd’hui|auteur=Anne Lecourt|lieu=Rennes|éditeur=Éditions Ouest-France|année=2023|bnf=47245827 }}.

* {{Ouvrage|auteur=Christian Nicourt|titre=L’Activité de travail des femmes des exploitations agricoles familiales|lieu=Paris|éditeur=Institut national de la recherche agronomique|année=1984}}.

* {{Ouvrage|titre=Les Femmes dans l’agriculture|auteur=Commission des Communautés européennes, Direction générale Information, communication, culture, Service Information femmes|lieu=Bruxelles|éditeur=Communautés européennes|année=1988|collection=Les Cahiers de Femmes d’Europe|bnf=35010732 }}.

=== Liens externes ===

{{Liens}}

[[Catégorie:Emploi et genre]]

[[Catégorie:Inégalités de genre dans les métiers scientifiques]]